Une pièce en langue persane qui évoque les tabous de la société iranienne

chargement

Théâtre «Summerless» est le troisième volet des pièces de l’auteur et metteur en scène Amir Reza Koohestani que le TPR programme. Tous Iraniens, les acteurs jouent en persan. Mais le spectacle est surtitré en français.

 18.01.2019, 16:30
Un tourniquet de place de jeu sert de lieu de rencontre.

Le point de rencontre? Un tourniquet de place de jeux où, entre deux sonneries de cloche d’école, des parents évoquent le tourniquet de la vie, de leur vie. Les tensions, les fractures de la société. La pièce se déroule en Iran. 

Le rôle des femmes et des hommes au coeur de la cellule familiale est évoqué, en persan, par les acteurs. Une jeune mère regrette sa vie sociale à cause de la naissance d’un enfant inattendu, tandis qu’une femme qui a quitté sa vie professionnelle pour élever ses jumeaux estime que ce rôle-là est au-dessus de son engagement social.

Un père récemment divorcé ose, lui, avouer qu’il ne peut voir sa fille que quelques jours par mois. Il fustige le gouvernement et l’avenir que l’on réserve aux enfants. D’abord hésitantes, les femmes rétorquent lorsque l’homme les provoque insinuant la nature infidèle de leur sexe. La cloche sonne et interrompt leur dialogue.

Contourner la censure

«C’est là toute la subtilité d’Amir Reza Koohestani», relève la directrice artistique du TPR, Anne Bisang. L’auteur et metteur en scène vivant à Téhéran «trouve le moyen d’évoquer les sujets tabous de la société iranienne sans jamais l’attaquer.» Une manière de contourner la censure et de renvoyer le spectateur à sa propre réflexion.

A l’instar du metteur en scène, les comédiens sont tous Iraniens et jouent dans leur langue. Mais les dialogues s’inscrivent en français dans le décor et sur des écrans. Après «Timeloss» et «Hearing», «Summerless» est le troisième volet ce ce metteur en scène, présenté au TPR.

 

Programme 

TPR Beau-Site, «Summerless», samedi 19 janvier, à 20h15 et dimanche 20 janvier 2019, à 17h15.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ExpositionMagique ou mystique, la montagne s’exhibe au Musée des beaux-arts du LocleMagique ou mystique, la montagne s’exhibe au Musée des beaux-arts du Locle

ArtPeintre du silence, l’artiste neuchâtelois André Evrard «voyageait de l’intérieur»Peintre du silence, l’artiste neuchâtelois André Evrard «voyageait de l’intérieur»

ExpositionLe papier joue les stars au Musée d’art et d’histoire de NeuchâtelLe papier joue les stars au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel

DanseFêter la danse en regardant, en essayant et surtout en participantFêter la danse en regardant, en essayant et surtout en participant

SortieVal-de-Travers fait revivre ses trains historiques ce week-endVal-de-Travers fait revivre ses trains historiques ce week-end

Top