22.11.2018, 16:31

Une écolière de 12 ans au championnat suisse de scrabble de Rochefort

chargement
Des joueurs en pleine réflexion, ici lors des championnats du monde.

Scrabble Agée de 12 ans, une joueuse de Couvet fait part de ses impressions avant le championnat suisse de scrabble, qui aura lieu samedi à Rochefort.

Les lettres, elle aime jouer avec, former des mots, en découvrir d’autres. Du haut de ses 12 ans, Oriane Andrié est férue de scrabble. Au point d’avoir intégré le club de Fleurier à 9 ans. «Mon frère aîné en faisait partie et en jouant avec lui, ça m’a donné envie.»

Championnats du monde

Samedi, elle participera au tournoi national qui attirera, à Rochefort, une centaine de joueuses et joueurs âgés de 9 à 90 ans. Cette compétition permet, en fonction du score obtenu, de se qualifier pour les championnats du monde. Ceux-ci se dérouleront à La Rochelle (F) en juillet prochain.

Classée à la deuxième place lors d’un tournoi national des jeunes, Oriane ne se dit pas spécialement stressée. «J’apprécie de jouer avec des personnes plus âgées que moi pour apprendre des mots que je ne connais pas.» Car élargir ses connaissances est une priorité pour la jeune fille, actuellement en 9e année Harmos.

Entraînement hebdomadaire

«Ça aide aussi pour le vocabulaire et l’orthographe, à l’école», reconnaît-elle. Avant d’avouer modestement être «assez bonne» en français. Et pour cause, chaque mardi, elle s’entraîne à Fleurier. Jouer en ligne sur un ordinateur, comme le font nombre de fanatiques, très peu pour elle. «J’aime le côté convivial des jeux.»

«Partager, échanger nos connaissances.» Parmi d’autres jeux de société, chez les Andrié, le scrabble tient une place prépondérante. «En plus de mon grand frère, c’est aussi le jeu préféré de mon père», relève la jeune fille.

Une célébrité dans le jury

Samedi, le Marinois Kévin Meng, joueur de 24 ans au palmarès prestigieux, qui évolue aujourd’hui dans la cour des grands au niveau mondial et préside la Fédération suisse de scrabble, se mêlera aux arbitres. 

 

Infos pratiques

Salle polyvalente de Rochefort, tournoi national de scrabble, samedi  24 novembre à 10h. Spectateurs bienvenus.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

COMPÉTITIONFestival de scrabble à Fleurier: favoris français piégés par un helvétismeFestival de scrabble à Fleurier: favoris français piégés par un helvétisme

Top