Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une année pour relire Max Frisch

21 janv. 2011, 11:36

La Confédération et La Poste commémorent les 100 ans de la naissance de Max Frisch en dédiant une monnaie commémorative et un timbre au grand écrivain suisse. La pièce en argent d'une valeur nominale de 20 francs a été dessinée par l'artiste lausannois Daniel Frank. Celui-ci a réalisé plusieurs projets avant de choisir le portrait définitif de l'écrivain fumant sa pipe. «La vue de face s'imposait pour la monnaie, car on y voit son empathie, son regard interrogateur, sa volonté inébranlable d'élucider les choses sans chercher à les dominer», explique-t-il dans un document.

La pièce est frappée à 50 000 exemplaires au prix indicatif de 20 francs l'unité, a indiqué la Monnaie fédérale Swissmint. S'ajoutent 7000 pièces «flanc bruni» en étui, vendues 55 francs pièce.

L'année 2011 marque à la fois le centenaire de la naissance de Max Frisch (15 mai), et le vingtième anniversaire de sa mort (4 avril). L'écrivain et architecte zurichois a étudié la langue et la littérature allemande. Son talent littéraire a éclaté en 1954 avec le roman «Stiller».

La Poste célèbre elle aussi l'événement en lançant un timbre de 1 franc à l'effigie de Frisch. Le timbre, créé par Simon Hauser et David Schwarz, montre lui l'écrivain de profil. Il sera disponible dès le 3 mars dans tous les offices postaux.

Parmi les événements qui marqueront cette année du centenaire, une exposition sera consacrée à cet homme polarisant, souvent insolent, nomade mais aussi profondément amoureux de sa ville natale. Elle se déroulera du 23 avril au 4 septembre au musée Strauhof de Zurich. Swissmint a aussi gravé une série de pièces commémoratives valorisant les traditions suisses. La première illustre le Marché aux oignons de Berne. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias