Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un témoin sous crystal meth

28 févr. 2011, 08:12

Quand Joyce Carol Oates, romancière américaine prolifique, se met au polar, fascination et intelligence sont au rendez-vous. Troisième livre publié sous le pseudonyme de Lauren Kelly (l'auteure écrit également sous le nom de Rosamond Smith), «Masque de sang» capte l'attention de son lecteur, séduit son goût pour le suspense, et dépeint avec subtilité le monde de l'art et les jeux de pouvoir qui peuvent entacher les relations d'une adolescente et de sa tante.

La jeune Marta, accueillie par la riche et excentrique Drewe Hildebrand, n'apprécie guère le nouvel artiste dont s'est entichée la belle mécène et galeriste, et encore moins ses oeuvres: des masques en argile recouverts du sang congelé de leurs modèles.

Envoûtée par la soeur de son père, l'adolescente voudrait qu'elle n'ait d'yeux que pour elle. Mais la séduisante Drewe, perverse et manipulatrice, lui en veut de n'avoir pas cédé à tous ses caprices. Cela, Marta, retrouvée folle de terreur dans des bois, nous l'apprend, ressassant ses souvenirs, suite à la disparition de sa tante dont elle fut le seul témoin. Témoin bien peu crédible, puisque les agresseurs l'ont droguée avant de l'abandonner dans la forêt.

Pour résoudre cette enquête, les pistes ne manquent pas, Drewe Hildebrand collectionnant les ennemis: jeunes artistes favorisés puis rejetés sans explications, fanatiques religieux scandalisés par la forme d'art qu'elle promeut et voisins bourrés de préjugés. L'inspecteur Armsted va-t-il réussir à soutirer des éléments révélateurs à Marta?

L'énigme de la disparition de Drewe passionne autant que les relations de pouvoir entre cette femme égoïste et cette jeune fille fragilisée par une mère alcoolique et les mensonges de son père. Joyce Carol Oates donne également une vision très fine des excès de l'art contemporains et des rapports sociaux qui le régissent.

«Masque de sang», Lauren Kelly, traduit de l'anglais par Valérie Malfoy, éd. Albin Michel

Votre publicité ici avec IMPACT_medias