Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un prix pour Remo Fasani

09 oct. 2009, 09:08

Professeur de littérature italienne à l'Université de Neuchâtel durant vingt-trois ans, Remo Fasani y réside toujours. Le 23 août dernier à Alberona (province de Foggia), il a reçu le premier prix de poésie pour son recueil «Sogni». Le jury, composé de prestigieux critiques littéraires italiens, note dans sa motivation: «l'auteur plonge dans l'impalpable réalité des rêves avec ses fascinants mystères et ses surprenantes révélations».

Traduit pour la première fois en français en 2008, Remo Fasani a publié «L'éternité dans l'instant» aux éditions genevoises Samizdat. Dans la préface de cet ouvrage, Philippe Jaccottet définit Remo Fasani comme un «poète d'une sorte de blancheur, ou de vide qui contient toute la densité de l'être au monde comme un beau fruit». Le même éditeur devrait sortir au printemps 2010 une version bilingue de «Sogni».

Dans ses colonnes en mai 2008, l'auteur évoquait sa pratique de l'écriture: «Il faut rester vigilant, à l'écoute, même si on n'écrit pas toujours un poème, on conserve l'image pour le bon moment». /réd

Votre publicité ici avec IMPACT_medias