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Un premier tunnel routier de 60 mètres

26 juil. 2016, 00:57
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Jacques Girard

Après être tombé dans un relatif oubli depuis le milieu du 14e siècle, le col du Gothard connaît une nouvelle vogue au 18e. En 1707, l’ingénieur tessinois Pietro Morettini établit les plans et dirige la construction du premier tunnel routier alpin, long de 60 mètres. Ce n’est pas beaucoup en regard des réalisations actuelles, mais ce court ouvrage précurseur permet d’abandonner le pont de Twärren qui longe la paroi rocheuse de Kilchberg. Morettini met ainsi en œuvre ses compétences étendues de spécialiste en fortifications, lui qui fut au service du roi de France Louis XIV avant de passer à celui du roi d’Angleterre Guillaume III. Par la suite, de 1703 à 1707, Morettini devient ingénieur des chemins de fer et des eaux à Locarno.

Une liaison Bâle-Chiasso

Dans les deux cantons directement concernés par le Gothard, des travaux routiers commencent en 1810 déjà. Puis, les cantons de Lucerne,...

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