Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un petit vaudeville qui se distingue

13 janv. 2011, 10:56

critique - PAR TIMOTHÉE LÉCHOT

La Mouette, Atrac, La Ramée, Passe à l'Acte: de Saint-Aubin au Landeron et de Marin aux Brenets, de nombreuses troupes neuchâteloises s'adonnent aux comédies légères et au genre du vaudeville. Les scènes de villages sont aux Neuchâtelois ce que les théâtres des boulevards sont aux Parisiens: un lieu de rire pur en marge d'un théâtre plus ambitieux. Interprétées par des amateurs enthousiastes dans un décor réaliste, les pièces se ressemblent souvent. Elles se multiplient au moment des fêtes.

L'équipe professionnelle constituée par Monique Ditisheim et le metteur en scène Jean-Philippe Hoffman pour «Les suites d'un premier lit» a, comme d'autres, proposé un vaudeville le soir de la Saint-Sylvestre. Pourtant, cette création du théâtre Tumulte - donnée à Neuchâtel-Serrières jusqu'à dimanche - se distingue sur plusieurs points.

D'une part, Hoffman s'est approché avec respect du texte d'Eugène Labiche, écrit en 1852. Un jeune veuf désireux de se remarier a hérité d'une fille qui est de dix-neuf ans son aînée: ce sont les terribles «suites d'un premier lit»! Quand arrivent la fiancée et le futur beau-père, des scènes drôles et tordues s'enchaînent et se compliquent à cause de cette «grande cathédrale» de fille.

La troupe s'est dotée de costumes et d'accessoires crédibles. Elle a choisi de chanter - conformément à la pièce originale et aux habitudes de l'époque - certaines parties du texte. Quoique toutes les dissonances ne soient pas volontaires, cette polyphonie comique et bien réglée reste tout à fait dans le ton du spectacle.

D'autre part, les comédiens expérimentés évitent tout cri, tout geste qui serait outré ou grossier. Parmi eux, la jeune Sarah Anthony (Claire) joint une belle voix à un beau visage sur lequel se façonne, dans les moments de surprise, une hébétude tordante. Simples et suggestifs, les panneaux du décor suffisent à créer l'espace et l'atmosphère. Si, malgré tout cela, la représentation paraît manquer de consistance, c'est qu'elle dure moins d'une heure.

Neuchâtel, théâtre Tumulte, jusqu'au 16 janvier; je, ve, sa 20h30, di 17h

Votre publicité ici avec IMPACT_medias