Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un peintre en avance sur son temps

15 oct. 2016, 00:48
Une personne observe le verso du tableau Nuit de la Jalousie de 1893 du peintre suedois August Strindberg, gauche, devant le tableau La Vague de Gustave Courbet de 1869, droite, lors de la presentation a la presse de l'exposition "August Strindberg. De la mer au cosmos" ce jeudi 13 octobre 2016 au Musee cantonal des Beaux-Arts de Lausanne.(KEYSTONE/Laurent Gillieron) SCHWEIZ AUSSTELLUNG AUGUST STRINDBERG

August Strindberg n’est pas qu’un écrivain et dramaturge renommé. Le Suédois est aussi un peintre et un photographe en avance sur son temps. Le Musée cantonal des beaux-arts expose une septantaine de ses œuvres. A voir jusqu’au 22 janvier à Lausanne. L’entrée est libre.

August Strindberg (1849-1912) était acclamé pour ses écrits, mais, pendant longtemps, il n’a guère été reconnu pour ses peintures. «Il était vu comme un ovni personne ne peignait comme lui. Il était en décalage, il osait et faisait de l’abstraction 40 ans avant l’heure», explique le commissaire de l’exposition, Camille Lévêque-Claudet.

L’exposition «August Strindberg. De la mer au cosmos» s’attelle à démontrer qu’il est un vrai créateur d’images et l’un des plus grands plasticiens suédois. Lui-même, d’ailleurs, considérait sa peinture avec sérieux, et voulait exposer et vendre ses tableaux.

Première en Suisse

L’accrochage comprend un tiers de photographies et deux tiers de tableaux, et il...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias