Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un oratorio laïc cherche des voix pour la basilique

02 oct. 2009, 04:15

Elle a écrit cette œuvre par hasard, Luiza Carol. A Haïfa, en Israël, où elle vit, elle a reçu une demande du compositeur neuchâtelois Steve Muriset. Qu'elle refuse dans un premier temps. Mais une amie espérantiste de La Chaux-de-Fonds la convainc. «Je suis juive, un oratorio ne doit-il pas être chrétien?», se demande la librettiste. Quelques mois auparavant, elle avait visité la basilique Notre-Dame à Neuchâtel. Le plafond étoilé de l'église rouge l'avait frappée: «Je n'avais jamais vu ça, ce lieu est magnifique!»

Luiza Carol écrit alors son livret pour un oratorio laïc, «Le jour étoilé». Une tragédie avec une note d'espoir», relève Steve Muriset. Une mère a perdu son fils aîné, elle explique au cadet pourquoi et comment. L'enfant pose des questions sur la vie, la mort, des questions simples et existentielles. Comment vivre la souffrance sans la faire porter au benjamin? Pourquoi la guerre? Où rechercher la paix?

Quand elle reçoit la proposition de Neuchâtel, Luiza Carol associe aussitôt un voyage à Venise avec son mari. «Partout, ces Vierges, ces piéta. A Murano, je me suis vue dans une Vierge en verre. Comme si je souffrais pour mon fils.» Elle fait alors le lien avec Haïfa et sa souffrance quotidienne. «Je n'ai pas de fils, mais ma fille est dans l'armée israélienne.» Elle repose la question: «Pourquoi la guerre?»

L'aspect laïc de l'oratorio est souligné par Steve Muriset qui souhaite avoir des chanteurs de toutes les confessions. Il s'enflamme pour la particularité de l'œuvre: le public sera entouré par les musiciens et les chanteurs. Le chœur principal, composé d'amateurs, se trouvera devant l'orgue, tenu par Antonio Garcia de Tavannes et par le Jurassien Benjamin Guelat. Le chanteur principal (Christian Reichen, ténor) montera en chaire et la trompettiste Chantal Meystre jouera depuis une galerie latérale avec le Brass ensemble de Bienne.

Le cycle des feuilles - le bourgeon, la feuille verte et celle d'automne - représente la vie humaine. En tout, six chœurs seront répartis dans la basilique Notre-Dame. En y ajoutant les musiciens, entre 250 et 300 personnes participeront au «Jour étoilé», sans compter les chanteurs amateurs. C'est à eux que s'adresse l'appel de Steve Muriset, la première répétition aura lieu le samedi 24 octobre à l'église Saint-Marc de Serrières, à 9 heures. Pour Steve Muriset, le choix de l'église rouge s'est imposé. «Par son architecture intérieure, elle permet vraiment de mettre le public au cœur de la musique». Une expérience à vivre en février 2010.

Renseignements et inscriptions sur le site www.lejouretoile.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias