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Un néopolar sans apprêt

«La fille des abattoirs», dix nouvelles de Marc Villard.

26 août 2016, 00:25
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Parmi les auteurs de romans noirs français contemporains sur lesquels l’influence de Jean-Patrick Manchette se fait le plus sûrement sentir trente-cinq ans après la parution de «La position du tireur couché», Marc Villard occupe une place insigne.

Du chef de file du néopolar, qui a révolutionné les codes du genre sous Giscard d’Estaing, il a su prolonger «l’élégance, la science, la violence», comme l’écrit Arthur Rimbaud dans un fameux poème. Cette phrase sèche, sans apprêt: «Joubert arpente le boulevard Ornano avec, comme destination, la rue Roi d’Alger. Il repère les lieux, note la présence d’une prostituée esseulée et repère de suite l’ancien hôtel qui porte encore à son fronton les lettres passées ‘Hôtel de l’Etoile’. Après deux heures de planque, il perd patience et gagne l’arrière de la rue.»

De même qu’Albert Camus a rédigé «L’étranger» au passé composé pour accentuer la solitude de chaque unité phrastique et celle...

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