Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un lien tissé à l’autre bout du monde

Lolita Séchan, la fille de Renaud, livre un premier album très personnel, entre difficultés de s’émanciper du poids de l’héritage familial et une rencontre décisive qui emporte le lecteur dans le nord du Vietnam.

20 oct. 2016, 00:57
DATA_ART_10583478

Lolita Séchan a 22 ans lorsqu’elle rencontre Lo Thi Gom, 12 ans. Entre la Parisienne chouchoutée par ses parents en mal de vivre et la petite fille de la minorité Hmong opprimée au Vietnam, un lien improbable va se tisser. «Les brumes de Sapa» tient à honorer cette relation qui perdure encore aujourd’hui. Un album de 250 pages qui intronise la fille de Renaud sur la scène du 9e art. Entre récit initiatique et BD reportage, il revient sur les dix années qui ont permis à la jeune auteure de trouver sa voie et de s’émanciper de ses parents.

Dans la bande dessinée, la jeune Lolita s’ennuie ferme dans l’appartement parisien de sa mère, «le cul vissé sur une chaise, à gamberger nuit et jour sur mon avenir». Elle se cherche, enfermée dans ses velléités et la nécessité de prendre une vraie décision: «J’avais douze ans d’âge mental. Paris m’étouffait,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias