Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un Hollandais à New York

05 oct. 2009, 10:08

CRITIQUE - PAR LAURENCE DE COULON

Célébré par Barack Obama, «Netherland» a beaucoup fait parler de lui. Or ce troisième roman de Joseph O'Neill, un Irlandais installé à New York, brasse avec intelligence et discrétion une quantité de sujets.

Hans, un analyste financier hollandais, s'installe avec sa femme Rachel et leur fils Jake à New York. Mais Rachel, prétendant vouloir éviter l'insécurité de New York après les attentats du 11 septembre, retourne à Londres avec leur petit garçon pour fuir leur couple. Isolé, Hans se remet au cricket, un sport essentiellement pratiqué par les Anglais et leurs anciennes colonies, auquel les Etats-Unis ne donnent aucune place.

Seul Blanc de son équipe, il sent qu'il peut compter sur ces hommes solidaires, et noue une amitié avec Chuck, un homme d'affaires de Trinidad exalté par le rêve de transformer le cricket en sport américain. Quelques années plus tard, son cadavre est retrouvé dans le Gowanus Canal. Cet événement amène Hans à se rappeler quelle était sa vie à l'époque de leur amitié et à s'interroger sur l'auteur du crime.

«Netherland» parle donc de New York, de cricket, d'immigration et d'intégration, mais dresse aussi le portrait de deux hommes, l'un précis, fin et intime, celui de Hans, et l'autre plus incomplet, puisque le narrateur ne souhaite pas réellement connaître son ami Chuck, et moins encore ses zones d'ombre.

Mais ce roman s'intéresse aussi à la question du temps, de la mémoire, de l'identité. Hans ne parvient pas à voir le fil qui le relie à lui-même à travers les âges, pas plus que celui qui relie les changements de son fils d'une saison à l'autre.

En dehors de ces interrogations sur l'identité, «Netherland» dresse un constat désabusé du bonheur conjugal. C'est parce qu'ils ont renoncé à leurs illusions que Rachel et Hans parviennent à reconstruire un couple solide.

Apparemment lent, ce roman foisonne de thèmes économiques et sociopolitiques, de matière intime et de questionnements philosophiques.

«Netherland» de Joseph O'Neill, traduction de l'anglais par Anne Wicke, éd. de l'Olivier, 2009

Votre publicité ici avec IMPACT_medias