Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Un festival cinq étoiles»

Claude Nobs a dévoilé hier à Zermatt l'affiche 2011.

14 avr. 2011, 11:02

«La Suisse est le seul pays où il suffit de louer un champ de patates et de monter une scène pour créer un festival. Cela dénature quelque peu ce mot, «festival»... Mais le Montreux Jazz est un festival cinq étoiles...» C'est avec un léger mélange de colère et de fierté que Claude Nobs évoquait hier son festival, son «bébé» qu'il chérit depuis maintenant 45 éditions. Peut-être l'irritation à peine perceptible dans sa voix était-elle liée à cette nouvelle indiscrétion du web, qui a permis au public de prendre connaissance de la programmation de la mouture 2011 - qui se tiendra du 1er au 16 juillet prochain - un jour avant la sacro-sainte conférence de presse qui avait lieu hier dans le cadre du Zermatt Unplugged, festival qui se tient jusqu'à samedi.

Le choix de Zermatt pour dévoiler l'affiche 2011 - même éventée - était l'occasion pour les deux festivals de souligner une certaine proximité de visions en matière de musique. Chercher à se distinguer des autres manifestations, créer des moments uniques et exclusifs...

Recentrage

Au-delà de ces considérations, le but de ce rendez-vous en altitude était la divulgation du programme. Programme déjà passablement commenté sur la toile et mis en miroir avec celui, très aventureux cette fois-ci, du Paléo Festival. «Nous recentrons nos activités sur les deux salles du Centre des congrès, l'Auditorium Stravinski - totalement rénové - et le Miles Davis Hall. Il y aura des grands noms dans les deux salles. Et nous mettons toujours l'accent sur les spécificités du MJF, les projets spéciaux, la fidélité entre les artistes et le festival ainsi que la qualité intemporelle. Car nous ne mettons pas d'échelle de valeur selon l'ancienneté des artistes.»

Santana, BB King et Cie

En consultant le programme, on constate en effet que les amis de toujours Carlos Santana, B.B. King, Quincy Jones ou John McLaughlin sont une fois encore de la partie. «Mais lorsque Miles Davis est revenu pour la dixième fois jouer à Montreux, peu avant sa mort, les gens m'en faisaient le reproche. Après son décès, ils disaient: «C'est bien d'avoir pu le voir une dernière fois...», souriait Claude Nobs. Une façon de souligner le fait qu'il est impossible de plaire à tout le monde. «De plus, ils réaliseront comme à chaque fois des performances destinées à Montreux uniquement...» Et aux esprits chagrins qui trouvent à cette cuvée 2011 un petit goût de rance, Mathieu Jaton, secrétaire général du MJF, mettait en avant la venue du phénomène indie rock canadien Arcade Fire, le nouveau soulman Raphael Saadiq, une soirée bien rock avec Black Dub, Lamb et Mogwai ou encore le 30e anniversaire du label de hip-hop Tommy Boy où viendront Afrika Bambaataa, Coolio, Digital Underground, House Of Pain, Naughty By Nature et Prince Paul. «Du jamais vu à Montreux...» «C'est sûrement l'édition la plus éclectique que nous ayons eue», concluait Claude Nobs.


Plus de resneignements sur: www.montreuxjazz.com

Votre publicité ici avec IMPACT_medias