30.11.2017, 11:14

Un disque à l'ancienne pour la Neuchâteloise Emilie Zoé

Abonnés
chargement
Emilie Zoé et son compère Nicolas Pittet verniront leur disque lundi 4 décembre à La Chaux-de-Fonds.

 30.11.2017, 11:14 Un disque à l'ancienne pour la Neuchâteloise Emilie Zoé

Musique Neuchâteloise d'adoption, la musicienne Emilie Zoé vernit lundi 4 décembre un disque deux titres réalisé à l'ancienne, de manière locale et artisanale.

C'est une démarche "sans filtre ni Photoshop", qui prend l'absolu contre-pied des réseaux sociaux et des images qui y circulent, léchées et retravaillées jusqu'à plus soif. Le nouvel opus de la Neuchâteloise d'adoption Emilie Zoé, un disque intitulé "Leaving San Francisco" et publié sur le label chaux-de-fonnier Hummus Records, est on-ne-peut-plus brut.

L'album est le premier d'une série...

C'est une démarche "sans filtre ni Photoshop", qui prend l'absolu contre-pied des réseaux sociaux et des images qui y circulent, léchées et retravaillées jusqu'à plus soif. Le nouvel opus de la Neuchâteloise d'adoption Emilie Zoé, un disque intitulé "Leaving San Francisco" et publié sur le label chaux-de-fonnier Hummus Records, est on-ne-peut-plus brut.

L'album est le premier d'une série spéciale de vinyle 7 pouces, baptisée Tahini, lancée par Hummus Records. Il contient deux chansons: la ballade "Leaving San Francisco" et le rock énervé " My Little Liar". Ce dernier morceau figurait déjà sur le dernier album d'Emilie Zoé, "Dead End Tape", en version plus calme et "très démo", selon la chanteuse.

Chaussette sur le micro

Les deux chansons ont été enregistrées à La Chaux-de-Fonds, dans les locaux de Hummus Records. Emilie Zoé et le batteur Nicolas Pittet, qui tournent en duo depuis trois ans, y travaillent alors en vue de leur premier disque "long", prévu pour 2018. "J'avais écrit 'Leaving San Francisco' en revenant de cette ville. C'est la seule chanson que nous n'avions jamais jouée sur scène", raconte la chanteuse. "J'ai demandé à Nicolas (réd: Pittet) de l'apprendre au piano, car je ne joue pas très bien de cet instrument. Lui, il met des notes de liaisons entre les accords", sourit Emilie Zoé.

Emilie Zoé et Nicolas Pittet tournent en duo depuis trois ans.

"Leaving San Francisco" est ainsi capturée en direct, de la manière la plus simple qui soit: un micro pour le piano, un autre pour la voix. "Le but, c'est que l'auditeur soit dans la pièce avec nous". C'est le Chaux-de-Fonnier Louis Jucker, compère d'Emilie Zoé dans un autre projet, Autisti, qui est à la technique. "J'ai enregistré sur un vieil enregistreur Revox à bandes que j'avais récupéré de mon grand-père", raconte-t-il. Et pour éviter les "S" sifflants qui pourraient perturber la prise de voix, c'est une chaussette qui est placée sur le micro.

Pour "Leaving San Francisco" comme pour les futurs opus de la collection Tahini, "tout le processus est local et artisanal", explique la musicienne. C'est elle-même qui a dessinné l'illustration figurant sur la couverture. La sérigraphie a été réalisée par l'atelier chaux-de-fonnier Out of Gas. Seule entorse au pur local, le pressage du vinyle a été fait en Allemagne, "chez des gens qu'on connaît et dont on a visité l'atelier cet été, quand on était en tournée avec Autisti", explique l'artiste.

La pochette de "Leaving San Francisco" a été dessinée par Emilie Zoé.

Tournée chez les disquaires

Même le vernissage est dans l'esprit "Do it yourself" du processus. Il aura lieu au Lac, à La Chaux-de-Fonds, le quartier général d'un collectif d'artistes qui propose des résidences artistiques. Une mini-tournée aura ensuite lieu chez des disquaires romands, notamment notamment à Lausanne et Genève.  Quant au disque, il ne sera pas mis en vente par le circuit de la grande distribution. La boucle est pour ainsi dire bouclée.

"Leaving San Francisco"

Emilie Zoé sera en concert en duo avec Nicolas Pittet lundi 4 décembre dès 21h au Lac, rue de l'Hôtel-de-ville 21, à La Chaux-de-Fonds. En première partie: Organ Mug.

Disque deux titres disponible dès le 8 décembre chez Hummus records et auprès de Zorrock, rue Jaquet-Droz 27, à La Chaux-de-Fonds.


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top