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Un col alpin de légende

25 juil. 2016, 00:37
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jacques Girard

Le Gothard, ce n’est pas seulement le plus long tunnel ferroviaire du monde. Ce fut aussi, durant des siècles, un col vital pour les communications nord-sud, avant que ne soient percés un premier tunnel ferroviaire, à la fin du 19e siècle, puis un tunnel routier. Et le Gothard, c’est bien sûr un massif montagneux qui a joué un rôle clé dans les mythes fondateurs à l’origine de la Suisse moderne.

Les premières traces d’une utilisation régulière d’un itinéraire à travers le massif du Gothard datent de l’âge du fer, soit entre 700-800 ans avant notre ère, comme le prouvent les rares objets découverts entre le lac de Zoug et celui de Zurich.

Une vogue temporaire

Le Gothard n’apparaît cependant pas dans les itinéraires romains, contrairement par exemple au Grand-Saint-Bernard. Dans le haut Moyen Age, le passage du Gothard ne joue pas un rôle important, exception faite des droits...

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