Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un brasseur danois propose de la bière en poudre

Les brasseurs rivalisent d'ingéniosité pour nous permettre d'étancher notre soif en toute circonstance. Dernière innovation en date: la bière instantanée. La société danoise To Øl vient de lancer une bière artisanale en poudre.

10 oct. 2016, 09:24
/ Màj. le 10 oct. 2016 à 10:44
Il sera bientôt possible de boire une bière fraîche où que l'on soit.

Vous partez en randonnée et puis arrivés au sommet, vous vous posez quelques minutes, afin d'admirer le panorama. C'est là que vous vous dites qu'il aurait été bien agréable de pouvoir siroter une petite bière bien fraîche en jouissant de cette magnifique vue. Mais, voilà emporter une glacière avec soi, lorsque l'on fait plusieurs kilomètres de marche, ce n'est pas très pratique.

Ce dilemme appartient désormais au passé, puisque un brasseur danois vient de lancer une bière artisanale en poudre. Les fondateurs de la société To Øl, Tobias Emil Jensen et Tore Gynther, se sont associés avec une équipe de recherche du géant allemand de la technologie alimentaire GEA, afin d'élaborer quatre brevages instantanés: une Pilsner, deux IPA et une dernière brassée avec du café.

 

Selon Forbes, c'est le procédé bien connu de la lyophilisation qui a été employé. Plutôt que bouillir le liquide pour parvenir à un état de matière sèche au risque de perdre les arômes, l'équipe a soigneusement enlevé les composants liquides de la bière au préalable par sublimation. En transformant l'eau à l'état de glace en gaz dans un récipient sous vide à basse température, il est possible d'éliminer l'eau et l'alcool tout en préservant les arômes.

 

Ainsi qu'ils l'expliquent sur leur blog, les deux Danois ont pour but de repousser sans cesse les limites de la bière. Un pari en passe d'être réussi, car avec leur boisson en sachet, il sera possible de savourer une bière de qualité dans des endroits réputés inaccessibles, comme le fin fond d'une forêt reculée, un sommet montagneux ou encore un avion. Il suffira de mélanger la poudre avec de l'eau et un peu d'alcool, pour recomposer une authentique bière sortie du fût.

Pour l'heure, le produit n'est pas encore commercialisé. La brasserie a fait part de son invention, pour tester son écho auprès du grand public. Elle dit encore réfléchir au packaging, pour séduire les consommateurs.

Cette brasserie n'est pas la première à tenter le pari de la bière instantanée. Comme le rappelle Le Figaro, la société américaine Pat's Backcountry Beverages a lancé un produit peu ou prou similaire il y a trois ans. La principale différence se situe dans le procédé employé, puisqu'il s'agit de bière concentrée, à la manière d'un sirop. Mais, l'objectif de la brasserie reste le même, à savoir emporter ses brevages préférés dans son sac à dos au moment de partir en randonnée. Lorsqu'une petite soif se fera sentir, il suffira alors de mélanger ce concentré de bière avec de l'eau gazeifiée.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias