Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un architecte espagnol imagine la ville du futur... sur roulettes

Une ville mobile. C'est le projet un peu fou imaginé par un étudiant en architecture. Pour lui, la ville de demain sera sur roulettes, pour pouvoir se déplacer à travers la planète et trouver sur place ce dont elle a besoin.

12 nov. 2013, 15:50
La ville roulante de l'architecte Manuel Dominguez (droits réservés : Manuel Dominguez/Poliedroe Studio).

Plus d’eau. Pas assez de nourriture. Pas de pétrole. Qu’importe, avec son projet de gigantesque ville posée sur une plateforme équipée de roulettes, la ville de demain de Manuel Dominguez n’aura qu’à mettre les gaz pour aller chercher ailleurs ce qui lui fait défaut.

Zurich et Paris pourront aller se dorer la pilule au cœur de l’hiver, pendant que Dubaï  et Johannesburg partiront bien au nord  pour trouver un peu de fraîcheur.

Baptisée “Very large structure” (immense structure), le projet de l’étudiant fait l’objet de dessins 3D très aboutis (toutes les images dans notre rubrique ‘photo’). Il imagine la ville nomade posée sur une immense plateforme métallique, type plateforme pétrolière et équipée de roulettes, façon chenilles de pelleteuse.

Il a également une vision claire de ce qui pourrait se passer à bord : “ces métropoles en mouvement disposeront à bord de tout ce qu’on s’attend à trouver dans une ville, à savoir des universités, des hôpitaux, des complexes sportifs, des industries ou des restaurants”,  a-t-il déclaré dans la presse anglaise.

L’idée d’une ville en mouvement n’est pas nouvelle. L’architecte anglais Ron Herron avait déjà imaginé une ville nomade (“Walking City”) dans les années 60:

Votre publicité ici avec IMPACT_medias