Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un alien veille en chacun de nous

09 mars 2011, 11:46

Dans un passé récent, Simon Pegg et Nick Frost, sujets britanniques, avaient dézingué avec une férocité crétine des plus réjouissantes le film de flics à l'américaine («Hot Fuzz») et le cinéma bis bouffé jusqu'à l'os par les zombies («Shawn of The Dead»). Ce duo parfaitement irrespectueux récidive aujourd'hui en fondant littéralement sur les extraterrestres engendrés par Hollywood. Pour l'occasion, ces deux joyeux «geeks» qui, dans leur tête, n'ont jamais dépassé le stade de la puberté, se sont acoquinés avec l'infréquentable Greg Motola, réalisateur américain de «Supergrave», film culte dévoré par une acné juvénile très peu politiquement correcte. On s'en doute, cette alliance n'allait pas fleurer bon le bouquet de violettes!

Glandeurs impénitents et fanatiques de science-fiction, Graham (S. Pegg) et Clive (N. Frost) sillonnent les Etats-Unis à bord d'un camping-car, empruntant la «route des extraterrestres». De retour d'une «convention» dédiée aux bandes dessinées du genre, ces deux êtres immatures et fiers de l'être tombent sur Paul, un «alien» en cavale. Ce dernier s'est enfui de la base militaire où il a vécu peinard pendant près de soixante ans, en distillant des infos de première main au gouvernement étasunien qui les a refourguées à l'establishment hollywoodien, lequel en a fait l'usage très fructueux que l'on sait. Las, Paul a fini par lasser son monde avec ses fariboles, au point que les galonnés ont décidé de l'éliminer, d'où sa fuite éperdue! Désireux de rentrer chez lui, cet extraterrestre affublé de toutes nos tares combien humaines implore Clive et Graham de l'aider, d'autant que le FBI le traque de façon impitoyable!

S'ensuit une course-poursuite hystérique actionnée par Sigourney Weaver en personne, qui passe joyeusement à la moulinette tous les clichés dont s'est fendu le cinéma sur le sujet depuis «La guerre des mondes». Comme toujours dans ce type d'hommage gavé d'impertinence, le résultat se révèle inégal. Heureusement, la charge reste toujours assez vive, même si elle ne nous épargne pas le lieu commun, certes sympathique, qui consiste à désigner l'«alien» qui veille en chacun de nous, dès lors que nous sortons de la norme et commençons à fumer, boire, jurer ou baiser. /vad


Réalisateur:
Greg Mottola
Genre: comédie, science-fiction
Durée: 1h40
Age: 10 ans, suggéré 14
Avec: Simon Pegg, Nick Frost, Sigourney Weaver
Cinémas: Rex, Neuchâtel; Eden, La Chaux-de-Fonds

Votre publicité ici avec IMPACT_medias