Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Thaïlande: le panda Lin Ping, star de la téléréalité, part en Chine trouver l'amour

Le départ de Lin Ping, panda star de la téléréalité en Thaïlande, a pris une dimension d'événement national, avec des centaines de fans venus lui dire au revoir. L'animal a quitté le pays samedi pour la Chine, afin d'y trouver son âme soeur.

29 sept. 2013, 09:50
Lin Ping a quitté la Thaïlande samedi. Objectif, trouver l'amour en Chine.

Le panda géant Lin Ping, star de la téléréalité en Thaïlande, a quitté son pays samedi pour la Chine, afin d'y trouver l'amour. Accompagnée par plus de 200 fans sur un vol de la compagnie Thaï Airways, elle a quitté le zoo où elle est née en 2009 par insémination artificielle, pour Chengdu, la capitale du Sichuan.

"Elle restera en Chine un an afin de sélectionner son compagnon" parmi six prétendants de son âge avec lesquels elle sera mise en contact, a expliqué le directeur du zoo de Chiang Mai, dans le nord de la Thaïlande. "Il faut qu'elle aime son compagnon, sinon ils se feront du mal l'un à l'autre", a-t-il précisé.

Le retour de la jeune femelle, qui appartient à la Chine, est prévu pour 2014, accompagnée, si elle trouve chaussure à son pied.

Controverse dans la presse

La presse thaïlandaise consacre depuis plusieurs jours des articles au départ de Lin Ping, évoquant notamment une controverse sur le choix de la transporter en avion et le traumatisme que cela pourrait constituer pour elle.

Lin Ping, premier et unique bébé panda géant né en Thaïlande, a attiré des millions de fans depuis sa naissance en 2009. Elle est devenue une vedette du petit écran grâce à sa propre chaîne, "Panda channel", la montrant pendant trois ans en train de dormir ou de mâcher du bambou.

Les pandas géants, connus pour leur manque de libido en captivité, sont parmi les espèces les plus menacées de la planète. Après des années d'efforts pour convaincre ses parents, prêtés par Pékin, de s'accoupler, Lin Ping a été conçue par insémination artificielle.

Les Thaïlandais l'avaient attendue impatiemment avant sa naissance, suivant jour après jour les efforts du zoo de Chiang Mai pour convaincre ses parents de s'accoupler, depuis les vidéos "pornographiques" de pandas en pleine extase, jusqu'au régime du mâle censé lui redonner de la vigueur.

Depuis sa naissance, Lin Ping est suivie par les Thaïlandais. Il faut dire que l'animal se montre plutôt attachant. Regardez-le ici avec sa maman:

Votre publicité ici avec IMPACT_medias