Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Sur le sable»

06 juin 2009, 13:17

Un homme et une femme assis côte à côte au haut d'une dune surplombant l'océan regardent le brasier d'une maison en flammes. «Ce n'est rien, dit l'homme, c'est ma petite guerre...» Il se lance alors dans un long monologue et déroule le fil de sa vie. Il vient d'enterrer sa mère qui, lorsqu'il était enfant, venait dans cette maison retrouver son amant, un ancien de l'OAS alcoolique et nostalgique.

L'homme se souvient aussi de la jeune fille retrouvée morte sur la plage. Et, plus tard, Sandra la femme qu'il aurait pu aimer. Traquée, cachée dans la maison de la plage, elle fut pour avoir mené des actions politiques à Bologne, extradée puis emprisonnée en Italie. Le récit de cet homme a pour effet de réveiller les fantômes de cette compagne du hasard. En rupture de ban, elle vient de quitter son travail et l'homme qu'elle aime, gardant pour seule compagnie les romans de Modiano dont les personnages deviennent les complices de ses errances qui la mèneront devant le trou béant d'un mur de la gare de Bologne.

Michèle Lesbre effleure de sa plume la vie de ses personnages en nous laissant l'idée que le destin des êtres est souvent construit sur le hasard. A lire absolument.

«Sur le sable»
Michèle lesbre
Ed. Sabine Wespieser
148 pages

Votre publicité ici avec IMPACT_medias