Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Sokcho, une ville froide et sèche

Jeune auteure d’un premier roman remarquable, l’écrivain franco-coréenne raconte son enfance entre deux cultures, et son intérêt pour le rapport au corps et à la création.

06 oct. 2016, 00:46
Elisa Shua Dusapin

Elle choisit de situer sa fiction en Corée. Pour Elisa Shua Dusapin, Asiatique en Occident, et Occidentale en Asie, c’est une revanche. Née d’un père français et d’une mère coréenne, Elisa Shua Dusapin a grandi à Zurich et à Porrentruy, et étudié à l’Institut littéraire suisse de Bienne. Dans son roman à l’écriture précise et à l’atmosphère morose, la narratrice travaille dans un hôtel de Sokcho, une ville balnéaire en Corée du Sud à la frontière de la Corée du Nord. Un auteur de bande dessinée français surgit, et ses dessins de corps féminins captivent la jeune femme (voir critique ci-dessous).

Comment l’idée de ce livre est-elle venue?

C’est venu de beaucoup de facteurs qui se sont rejoints à un moment donné de ma vie. L’idée de base, depuis longtemps, c’était de créer un pont entre mes origines multiples, c’est une question qui m’habitait depuis longtemps. J’ai commencé par un...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias