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Sept femmes en colère contre l’imagerie de Bollywood

28 juil. 2016, 00:55
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Né aux abords du Rajasthan dans une famille indienne pauvre mais spirituellement riche, Pan Nalin a passé son enfance à̀ vendre du thé́ dans son petit village. Devenu réalisateur autodidacte, il a ensuite étudié les beaux-arts, avant d’organiser un ciné-club et de tourner une dizaine de documentaires, tels qu’«Ayurveda», où il partait à la découverte de la médecine indienne, et «Samsâra», sur les pas d’un moine bouddhiste à la recherche de l’illumination. Avec «Kumbh Mela», un documentaire exceptionnel appariant film noir et spiritualité tourné en 2014 sur les lieux d’un pèlerinage gigantesque au bord du Gange, le cinéaste s’est imposé comme l’un des meilleurs observateurs des réalités contrastées de son pays, dans la continuité de Satyajit Ray et Adoor Gopalakrishnan, puis Mira Nair.

Du mélo bollywoodien

Abordant la fiction à la sauce Bollywood, Pan Nalin change aujourd’hui de registre, sans pour autant délaisser le réel, puisqu’il s’agit de dénoncer les...

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