Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sélection resserrée à Soleure

12 janv. 2011, 12:03

Les Journées de Soleure proposent cette année une sélection de films resserrée et ce, malgré l'augmentation du nombre de contributions soumises. Les cinéphiles pourront découvrir 209 œuvres (254 en 2010) du 20 au 27 janvier à l'affiche de son programme principal.

A travers leur choix, les responsables du plus important festival de cinéma suisse espèrent favoriser davantage la qualité et donner plus de place aux films sélectionnés, ont-ils expliqué. Face aux médias, Ivo Kummer a admis notamment une «stagnation» parmi les documentaires télévisés reçus.

De son propre aveu pourtant, le directeur du festival aurait «volontiers vu à l'affiche certains films que la commission de sélection a écartés dans sa sévérité». Dix des 209 films sélectionnés pour le programme principal «Forum Schweiz» seront en compétition pour le Prix de Soleure, doté de 60 000 francs. Ces longs métrages et documentaires ont été désignés il y a un mois. Parmi eux figurent «Cleveland contre Wallstreet» de Jean-Stéphane Bron ou encore «Manipulation» de Pascal Verdosci, polar politique diffusé en ouverture en présence de la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey.

Ivo Kummer s'est dit «impatient de découvrir le travail du jeune jury» de cette 46e édition. Ce dernier sera composé de Manon Schick, directrice d'Amnesty International Suisse, du réalisateur et écrivain Benjamin Heisenberg et de l'artiste San Keller. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias