Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sans artisan, un pari gagnant?

Le "Do it yourself" est à la mode. Mais, se passer des pros pour des travaux ne permet pas toujours d'économiser de l'argent. Du coup de pinceau sur un mur au changement d'une robinetterie, tour d'horizon de quelques projets avec des spécialistes du sujet.

20 juin 2016, 14:32
/ Màj. le 21 juin 2016 à 06:30
Les enseignes dédiées au "Do it yourself" n'ont jamais eu autant la cote.

Le "Do it yourself" n’a jamais été aussi en vogue. On ne compte plus les émissions télévisées et autres magazines dédiés au bricolage qui invitent à tenter l’aventure du "faire soi-même". Sans parler des nombreuses enseignes spécialisées qui fleurissent un peu partout dans nos contrées. Au point que donner un coup de pinceau à ses murs ou aménager un chemin dans son jardin semblent aujourd’hui à la portée de tout un chacun. Mais, comment expliquer un tel engouement? "Il y a tout d’abord la fierté que l’on peut ressentir à réaliser quelque chose soi-même. Et puis, c’est aussi l’occasion de faire des économies", explique Serge Dieckmann, responsable régional des installations chez Hornbach.

Pour autant, rénover son logement sans faire appel à un artisan est-il toujours payant? "Cela dépend du talent, de la motivation et du feeling de chacun avec tel ou tel type de chantier. C’est très personnel. Si l’on prend du temps et que l’on s’informe suffisamment, on peut faire beaucoup de choses, poursuit Serge Dieckmann. Mais, on ne remplacera jamais totalement un artisan." Car même avec la plus grande volonté et une documentation adéquate, il n’en reste pas moins que certains travaux demeurent relativement inaccessibles au commun des bricoleurs. Et puis, compte tenu de l’investissement en temps et en matériel, certains chantiers ne permettent pas toujours de réaliser des économies substantielles. Qui désire remplacer une serrure, poser des joints en silicone dans sa douche ou aménager un chemin pavé dans son jardin, le fera surtout par envie, tant le gain financier paraît ténu, en regard de l’énergie investie.

Petites tâches pour férus du bricolage

Rafraîchir un mur ou poser un parquet font partie de ces travaux relativement simples à effectuer – il existe de nombreux tutoriels sur l’internet – et avec un prix de revient assez avantageux. En effet, les coûts combinés du matériel et des matériaux restent généralement en deçà de celui de la main-d’œuvre de professionnels. Porte-parole de la Fédération vaudoise des entrepreneurs (FVE), Frédéric Burnand concède que de tels travaux peuvent être entrepris par des quidams, mais prévient: "Il suffit d’un mauvais choix de matériaux et les frais peuvent soudain augmenter. Les professionnels servent aussi à prodiguer des conseils."

Gros travaux pour les pros

Une chose est sûre, il est des projets où se passer d’un artisan n’est pas forcément avantageux, quand ce n’est pas tout bonnement impossible. Remplacer sa robinetterie comporte un certain nombre de difficultés que les économies potentiellement réalisables ne compensent pas nécessairement. Frédéric Burnand déconseille de jouer les plombiers. "Il suffit que le robinet soit si vieux qu’une pièce vienne à casser. C’est alors l’inondation et il faut appeler un professionnel en catastrophe." Hormis la plomberie, le représentant de la FVE rappelle que toute installation électrique doit obligatoirement être effectuée par des personnes agréées. Enfin, la pose d’une isolation dans les pièces d’eau ou l’abattage d’une cloison comportent des risques à ne pas négliger. D’où l’intérêt de s’adjoindre les services d’un spécialiste. Pour faire le bon choix, Frédéric Burnand suggère de contacter les entreprises membres d’une organisation professionnelle reconnue et de multiplier les devis.

Retrouvez d’autres articles sur la rénovation et le bricolage dans nos pages spéciales "Habitat" des éditions payantes de L'Express et L'Impartial de ce jour.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias