Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Rochefort, cadre pluvieux d'un combat royal entre bêtes à cornes

Malgré le terrain glissant, près de 70 reines d’Hérens venues depuis toute la Suisse ont croisé les cornes samedi à Rochefort, attirant entre 500 et 700 spectateurs.

19 oct. 2019, 20:50
La pluie et le terrain boueux n'ont pas freiné les ardeurs combattantes des reines en lice samedi à Rochefort.

Sabots enfoncés dans la boue, tête contre tête, Matraque et Patcha restent inébranlables. «Et la 43 s’impose sur la 46!», lance l’animateur de vive voix. Entre 500 et 700 personnes ont bravé le mauvais temps samedi pour assister aux combats des reines à Rochefort.

Après une lutte féroce, Matraque, espoir parmi les concurrentes neuchâteloises, finit par plier, arrivant deuxième sur le podium. La première place chez les primipares est pour la vaudoise Patcha. Deux victoires en tout pour Christian Gonin, agriculteur d’Essertines-sur-Yverdon, qui remportera également la catégorie des génisses. Patrick Renaud, agriculteur local et membre du jury, se dit tout de même «fier» de sa combattante Matraque.

Une journée boueuse

Cette troisième édition, organisée par l’Amicale rochefortoise des vaches d’Hérens, a été marquée par des fortes pluies et un farouche terrain boueux. Pourtant, les dures conditions n’ont pas effrayé la plupart des concurrents. Sur les 76 bêtes inscrites, 68 ont été au rendez-vous. «On aurait voulu qu’il fasse beau, mais ce n’est pas gênant. Un Bernois m’a dit qu’il avait déjà fait un combat dans la neige!», relate Hermann Frick, président du comité d’organisation.

Après la fin des affrontements à 17h, une soirée entre grillades et bière était prévue pour se réchauffer.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias