Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Rigoletto», un classique réinventé tient le rôle du tueur Sparafucile

29 juin 2011, 15:36

Un «Rigoletto» à la fois classique et inédit s'invite dans les arènes d'Avenches du 2 au 16 juillet. Pour cette 17e édition, Eric Vigié, nouveau directeur artistique, fait le pari d'insuffler une brise doucement rafraîchissante au festival. Un défi de taille!

«Rigoletto» est un des monuments de l'art lyrique, joué depuis 160 ans avec succès sur les plus grandes scènes. Les airs fameux de «Caro nome» et plus encore de «La donna è mobile», démultipliés en d'innombrables versions contemporaines, font partie du patrimoine de tout un chacun. Par ailleurs, le drame de Verdi a déjà été à l'affiche d'Avenches en 2001.

Toutefois, le nouveau boss, Eric Vigié, nous promet une version «classique réinventée». Directeur général de l'Opéra de Lausanne depuis 2004, le Français, qui a réussi à rajeunir le public de la vénérable institution, aime surprendre. A Avenches, l'innovation viendra d'un dispositif scénique high-tech sous forme d'une scène tournante placée au milieu des arènes, le tout accompagné d'un jeu d'images filmées et d'effets de lumière spécialement conçus pour l'amphithéâtre romain.

La mise en scène, annoncée comme «baroque», a été confiée au Vénitien Adriano Sinivia, auteur de créations audacieuses à l'Opéra de Paris, entre autres.

Des gages d'exigences au plan musical sont également apportés. Ainsi, c'est l'Orchestre de chambre de Lausanne, sous la baguette de Roberto Brizzi, qui accompagnera les chanteurs. Quant à la distribution, le public découvrira dans le rôle-titre le baryton mexicain Carlos Almaguer; la jeune soprano russe Olga Peretyatko incarnera Gilda, fille du bouffon Rigoletto; le ténor américain Bruce Sledge jouera le ténébreux duc de Mantoue, alors que le tueur à gages Sparafucile sera interprété par le chanteur espagnol, Neuchâtelois d'adoption, Ruben Amoretti.

Arènes d'Avenches
Les 2, 5, 7, 9, 14 et 16 juillet à 21h30. Infos et billetterie:
www.avenchesopera.ch; Avenches Tourisme: tél. 026 676 99 22; TicketCorner 0900 800 800. Action jeunesse: gratuit jusqu'à 16 ans; 50% de 16 à 25 ans. En cas d'annulation ou d'interruption pour mauvais temps, les billets sont intégralement remboursés si le spectacle dure moins de 60 minutes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias