Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Remise à jour étonnante du «Magicien d'Oz»

Internée dans un asile psychiatrique, la jeune Babydoll s'en évade par le pouvoir de son seul esprit pour livrer des combats délirants contre moult dragons, zombies à croix gammée et autres charmantes créatures. Brassant les genres, Zack Snyder à la fois fascine et épuise son spectateur!

30 mars 2011, 12:01

Flanqué de son épouse et fidèle productrice Debbie, le cinéaste américain Zack Snyder est un réalisateur, certes controversé, mais qui ne saurait laisser indifférent! Après s'être fait un nom dans la publicité en Grande-Bretagne, cet amateur éclairé d'ambiguïté morale est revenu aux Etats-Unis pour y tourner «L'armée des morts» (2004), un «remake» plutôt percutant du deuxième volet de la trilogie mythique que Georges A. Romero a consacré aux morts-vivants. Trois ans plus tard, Snyder numérise de façon étourdissante (au sens propre et figuré du terme) un roman graphique de Frank Miller qui retrace la bataille des Thermopyles qui vit une poignée de Spartiates résister, jusqu'à ce que mort s'ensuive, aux hordes perses du roi Xerxès. D'une violence inouïe, «300» file en douce une métaphore douteuse sur la résistance de l'Occident face à la déferlante orientale. En 2009, notre sulfureux réalisateur se rachète brillamment avec «Watchmen». Adaptant derechef un roman graphique, d'Alan Moore et Dave Gibbons, Snyder exhibe la furia de superhéros cabossés, névrosés et cyniques qui tranchent sur les canons hollywoodiens en la matière. Boulimique, cet auteur infréquentable trouve encore le temps de faire animer en images de synthèse «Le Royaume de Ga'hoole» (2010), une «heroic fantasy» avicole au ramage hélas un peu trop politiquement correct!

Les premières séquences du cinquième long métrage de ce surdoué ténébreux jettent un froid puissant. Au début des années cinquante, la maman de Babydoll exhale son dernier soupir. Enrageant de ne pas toucher l'héritage, le méchant beau-père tente de violer Babydoll et sa pauvre sœur. En voulant l'en empêcher, notre héroïne tue accidentellement sa cadette. Internée dans un asile, elle est promise à la lobotomie en usage à l'époque. Par chance, quatre jeunes «folles» vont lui donner les moyens de s'évader avant que trépanation ne soit faite. Par la seule puissance de leur esprit, les cinq filles se téléportent dans un cabaret étrange. Pour gagner sa liberté, Babydoll va dès lors devoir accomplir en rêve plusieurs exploits guerriers… Heroic fantasy, kung-fu, jeux vidéos, manga, film de guerre, Snyder passe tous ces genres et emprunts à une intense moulinette, brodant en toute impunité sur une esquisse de scénario qui évoque «Le Magicien d'Oz» (1939). Visuellement très prenant, ce feu d'artifice référentiel finit par lasser. On s'en extirpe exténué, espérant davantage de son prochain film, un «Superman» déjà en chantier, que l'on pressent superbement dépressif! /VAD

Réalisateur: Zack Snyder
Genre: thriller
Durée: 1h48
Age: 7 ans, suggéré 10
Avec: Vanessa Hudgens, Abbie Cornish
Cinémas: Apollo 1, Neuchâtel; Eden, La Chaux-de-Fonds

Votre publicité ici avec IMPACT_medias