Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Regard sur la joie de vivre des aînés

10 oct. 2009, 08:26

Une cane, un beau jour, avait élu domicile tout près d'une maison de retraite. «Sa seule tête dépassant du tapis de grandes feuilles suscitait déjà attendrissement et force commentaires. Mais bientôt, les visages collés aux fenêtres s'émerveillèrent devant une couvée de canetons alignés sur le muret.» Une anecdote parmi d'autres contées dans un petit livre, «Le temps des pivoines, pensées méditatives autour du grand âge».

L'auteure, Manuelle Fluckiger, qui vit aujourd'hui à La Chaux-du-Milieu, est née en 1963 à Genève et a grandi dans le Jura. Après son baccalauréat, elle est entrée dans la vie active en travaillant auprès de personnes âgées avant d'être engagée dans le travail humanitaire. Elle explique le titre dans un texte: la pivoine est considérée en Corée comme la reine des fleurs car elle perd tous ses pétales d'un seul coup, refusant de «vieillir».

Ces pages sont un hommage à ses proches presque centenaires, à tous ces aînés en maison de retraite, qui gardent encore la joie de vivre. /cld

«Le temps des pivoines», Manuelle Fluckiger, Editions LCD Médiation

Votre publicité ici avec IMPACT_medias