Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Racinotes, un festival de musique classique qui pousse au Cerneux-Péquignot

Six concerts sur une journée: c’est ce que promet Racinotes, un festival de musique classique qui pousse doucement mais sûrement au Cerneux-Péquignot.

17 oct. 2019, 14:33
Le Duo Solea emmène le public dans un voyage latino.

Il s’est implanté en octobre 2012, au Cerneux Péquignot, sous les flocons de la vallée de la Brévine. Depuis, il ne cesse de pousser. Eclectique, le festival Racinotes reçoit, chaque année, aussi bien des talents confirmés qu’en devenir, des artistes d’ici que des musiciens réputés venus des capitales européennes. Samedi 19 octobre 2019, il vivra sa huitième édition au sein de l’église catholique du village.

«Peu importe leur provenance, tous se disent enchantés par cette découverte dans un lieu pour le moins original, dans une vallée d’une grande beauté», se réjouit Coraline Cuenot, fondatrice de l’événement et elle-même pianiste.

«Les artistes trouvent le cadre paisible, le concept et les gens sympathiques. Certains sont déjà revenus, d’autres, selon les affinités, seront à nouveau invités.»

Pour tous les goûts

Cette année, des musiciens français et viennois figurent pour la première fois à l’affiche. Néanmoins, le partage, notion chère à Coraline Cuenot, reste de mise. «J’essaie de mélanger les artistes entre eux.» Pour preuve, la pianiste se joindra à l’ensemble Wiener Kammersymphonie, un quintet traditionnel (11h et 18h30). Le pianiste Tom Lardat, par contre, dévoilera seul ses six moments musicaux (13h).

Le Duo Eclypse, constitué des pianistes Maroussia Gentet et Antoine Mourlas, s’adressera également aux enfants. Accompagné de la comédienne Agathe Delhommeau, il se glissera, en effet, dans l’univers d’«Alice au pays des merveilles», version conte musical (15h).

Autre binôme, le Duo Solea, composé d’Armen Doneyan à la guitare et de Michèle Pierre au violoncelle, interprétera des mélodies à tendance latino. Ils feront ainsi voyager le public de Madrid au Brésil en passant par Cuba (16h30).

Moulins souterrains du Col-des-Roches

Enfin, les trois musiciens (ne) s et les deux chanteuses des Furies Lyriques mettront un point d’orgue à cette édition sur des notes folles.

Cette compagnie se déplacera dans les méandres des Moulins souterrains du Col-des-Roches (20h30). Selon l’initiatrice du festival, «la formation se plaît à déplacer les habitudes, à mettre le spectateur dans une position différente face au répertoire classique».

Partager au bistrot

Outre le fait de se produire dans un lieu bucolique, les musiciens conviés au festival sont choyés. Chacun dispose d’un espace de repos. Ils ont même droit aux compétences d’une masseuse pour détendre leur dos, assouplir leurs doigts ou simplement se relaxer.

Dans la salle communale voisine de l’église, un petit bistrot accueille, par ailleurs, artistes et public. Une manière de les rassembler autour d’un verre, d’un thé du monde, d’un repas ou d’un encas pour qu’ils puissent partager leurs impressions.

Et Coraline Cuenot de conclure sur la raison de l’ancrage de Racinotes dans cette vallée: «Je viens du Cerneux-Péquignot où j’ai donc mes racines et où ma famille tire profit d’une autre racine, la gentiane», rigole-t-elle.

Infos pratiques

Cerneux-Péquignot: église catholique, samedi 19 octobre 2019, premier concert à 11h, dernier à 20h30.

Programmation: www.racinotes.ch Réservations: reservation@racinotes.ch jusqu’au vendredi 18 octobre 2019 à midi.

Billetterie avant chaque concert. Dernière prestation aux Moulins souterrains du Col-des-Roches. Billetterie de 19h45 à 20h10. Concert exceptionnellement debout (sièges disponibles). Habits adaptés et bonnes chaussures recommandées.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias