Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Que se passe-t-il dans la tête de nos ados numérisés?

L'utilisation permanente de différents moyens de communication entraîne des changements tangibles dans la vie psychique des jeunes. Mais ces nouveaux outils n'ont pas uniquement des conséquences négatives.

29 déc. 2011, 00:01
data_art_5610943

Martine, maman de Léonard, 16 ans, n'en revient pas: "Il est censé faire ses devoirs, s'installe devant l'ordinateur et j'entends sa messagerie SMS vibrer toutes les deux minutes. Puis je m'approche de l'écran et vois dans la colonne de droite ses amis Facebook qui chattent avec lui... Comment parvient-il à se concentrer sur ses révisions d'histoire? " Son étonnement est partagé par une majorité de parents qui observent, incrédules, les agissements numériques de leurs rejetons: purs produits de la génération internet, ceux-ci sont en effet experts dans l'art digital de jongler instantanément entre différents plans: virtuel-réel, ici-ailleurs, moi-les autres... et surtout différentes connexions: portable, écran, MP3, etc.

Savoir s'isoler

Quels changements tangibles de leur vie psychique via cette "greffe" permanente de médias peut-on déjà observer? " Concernant le "multitasking" (faire plusieurs tâches en même temps), il reste évident que cette pratique ralentit la concentration en obligeant le jeune à sans...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias