Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Que la montagne est belle!

04 mars 2011, 04:15

Produit et distribué par Mythenfilm, une société sise à Brunnen, le premier long métrage documentaire du réalisateur Thomas Horat tire le portrait de sept «prophètes du temps» habitant la fameuse vallée du Muotathal, à quelques encablures de Schwytz. A partir de l'observation de mère nature, ces météorologues «de terrain» en déduisent le temps qu'il fera à long terme. Regroupés en association, ces solides montagnards sont notés par leurs pairs.

Partant, chaque année, le meilleur d'entre eux est récompensé pour la justesse de ses prédictions. Très expérimentés, ces augures pérennisent une tradition ancestrale qui était fort utile aux paysans très tributaires des facéties climatiques, surtout à l'époque où la radio et la télévision n'avaient pas encore commencé à nous assaillir de bulletins météo savamment cartographiés.

Tour à tour, les sept prophètes nous confient certains des secrets entourant leur marotte. De l'état d'une pive ou de l'activité plus ou moins forcenée des fourmis, ils réussissent à tirer les signes qui étayeront leurs prévisions. Manifestement, le cinéaste, qui les connaît depuis tout gosse, a su créer la complicité indispensable à ce genre de projet. L'ennui guette toutefois dangereusement, par la faute d'une mise en scène très «télé», d'une platitude navrante, qui se limite à alterner des séquences de «talking heads» («têtes parlantes») et des plans de jolis paysages pittoresques, flanqués d'une musiquette gommant les aspérités d'un folklore autrement rugueux!

Un documentaire de cinéma, au sens élevé du terme, se doit d'affirmer un point de vue. Or Thomas Horat n'entretient aucune distance critique par rapport à son sujet, se contentant de restituer les dires souvent très réacs de ses témoins. Avec un peu plus de perçant, il aurait à tout le moins pointé l'absence totale de femmes dans cet univers patriarcal jusqu'à l'asphyxie. /vad

La Chaux-de-Fonds, ABC; 1h30

Votre publicité ici avec IMPACT_medias