Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Quand le mystère résiste

L’auteur à succès japonais publie un recueil de nouvelles sur les hommes et les femmes. Une analyse des sentiments humains limite sexiste, mais étrangement poétique.

30 mars 2017, 00:32
murakami

Haruki Murakami, c’est l’auteur de «La course au mouton sauvage», où un publicitaire se met à la recherche d’un mouton censé donner des pouvoirs surnaturels, parce qu’un groupe d’extrême droite le menace. Haruki Murakami, c’est aussi l’auteur de «1Q84», un roman en trois tomes où les personnages évoluent dans deux mondes parallèles. Aomamé est tueuse professionnelle et élimine les hommes qui ont violenté des femmes. Tengo est un génie des maths et travaille pour un éditeur. Tous deux se sont rencontrés brièvement quand ils avaient 10 ans, et doivent se retrouver dans l’un de leurs deux mondes où vivent également des créatures malfaisantes.

Plus que réel

Autant dire que quand cet auteur prolifique au succès phénoménal s’attaque au sujet des relations amoureuses, il ne se cantonne pas à un réalisme banal. Mais dans la première nouvelle de «Des hommes sans femmes», l’étrangeté ne réside pas dans un élément fantastique ou...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias