Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Quand Berlin rit de Hitler

12 mai 2009, 10:24

Une comédie musicale burlesque mettant en scène Hitler fait ses débuts cette semaine à Berlin. «Les producteurs» est à l'affiche de l'Admiralspalast, théâtre dans lequel le dictateur allemand venait applaudir des opérettes. Adapté d'un film de Mel Brooks, ce spectacle a fait ses débuts à Broadway en 2001. L'ouvrage est considéré comme un sommet de l'humour juif. Il a connu un grand succès aux Etats-Unis où il est resté pendant six ans à l'affiche sur Broadway, remportant plusieurs prix. Il a aussi été joué en Israël et en Autriche.

Mais sa venue à Berlin a provoqué quelques remous. La police a reçu des plaintes après que de longues banderole ont été placées sur la façade du théâtre. Le symbole apposé sur ces bannières rappelle les drapeaux nazis mais ce n'est toutefois pas la croix gammée - interdite en Allemagne -- mais un bretzel.

Ce n'est pas la première fois que le IIIe Reich fait l'objet de parodie en Allemagne. En 2007, le cinéaste suisse Dani Levy a réalisé en Allemagne son long métrage sur Hitler, «Mon Führer», comédie à succès auprès du grand public. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias