Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Piano et violoncelle en parfaite osmose

29 août 2009, 04:15

La Grange aux concerts des Jardins musicaux est l'hôte idéal des concerts de musique de chambre. Sa taille et son acoustique s'y prêtent bien. Jeudi soir à Cernier, la salle était comble pour accueillir Lionel Cottet, violoncelliste, et Louis Schwizgebel-Wang, pianiste. Quels merveilleux musiciens! Dans la «Ballade pour violoncelle et piano» de Frank Martin, le pianiste développe une prestance délicate sur les quelques accords qui accompagnent son partenaire. Il s'impose tout naturellement par une écoute hors du commun et une sensibilité à la sonorité et aux résonances tout à fait exceptionnelles. Le violoncelle, tout en double cordes parfaitement maîtrisées, s'élève majestueusement. Lionel Cottet possède en outre un sens de la ligne et une sonorité ample et ronde. Les pianissimi des deux musiciens sont d'une exquise élégance.

Le pianiste aborde la «Sonate No 2 en fa majeur pour violoncelle et piano» de Brahms avec une ardeur toute contenue. Son piano n'en est pas moins vibrant. La sonorité du violoncelliste est riche et lyrique. Les deux musiciens offrent une version de cette sonate intériorisée et complètement habitée, très loin des effets virtuoses et grandiloquents que la musique de Brahms inspirent souvent. La véhémence et les fulgurances sont pourtant bien présentes (troisième mouvement). Poésie, finesse et délicatesse au service de la musique sont sans nul doute la marque de ce duo d'une rare homogénéité.

Devant l'enthousiasme du public, les deux jeunes musiciens offraient trois bis. Le premier, un mouvement de la sonate de Chostakovitch, est fougueux et virtuose. Quel dommage que cette sonate ne figurait pas au programme! Le deuxième, un mouvement de la sonate de Rachmaninov est d'une limpidité raffinée. Un ragtime enlevé concluait le concert. On eût aimé que cet instant de musique pure ne s'arrête jamais.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias