Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Photographie: Laurent Gilliéron distingué

Les Prix suisses des médias pour le journalisme local et le Swiss Press Photo 2013 ont été décernés ce soir à Berne. Retrouvez quelques-uns des plus beaux clichés dans la galerie photos.

12 avr. 2013, 20:00
Le photographe Laurent Gilliéron a été distingué pour ses photos lors de l'accident de car à Sierre.

Le photographe vaudois Laurent Gilliéron a reçu pour la deuxième fois la distinction. Il est récompensé pour ses images lors de l'accident de car à Sierre.

Côté romand, outre Laurent Gilliéron, le deuxième lauréat est le journaliste Simon Corthay (radio). La récompense lui est attribuée pour "Intouchables...version Suisse" diffusé dans "15 minutes" par la RTS.
Belles récompenses
Les autres vainqueurs du concours sont Rico Czerwinski (presse écrite) pour "Die Anomalie" paru dans "Das Magazin" et Corinne Eisenring (télévison) pour "Tiefe Stimmbeteiligung" diffusé dans "Schweiz aktuell" (SRF). Pour la catégorie Online, le jury a distingué Philipp Loser pour "The Citizens' Agenda" publié par www.tageswoche.ch.
Le journaliste Arnold Hottinger s'est par ailleurs vu remettre le prix Reinhardt von Granffenried Lifetime Achievement Award pour l'ensemble de sa carrière. Il succède à René Burri (2011) et Robert Frank (2012). Les six lauréats ont reçu le Diamant et 20'000 francs chacun.

De la discrétion
Laurent Gilliéron est le premier photographe à remporter pour la deuxième fois le Swiss Press Photo. Avant ses images réalisées l'an dernier lors de l'accident qui a fait 28 morts, il avait gagné le concours en 2005 avec une photographie prise durant la panne générale des CFF.
Selon Ignaz Staub, président du jury, Laurent Gilliéron a "illustré de manière discrète le terrible accident". Né en 1976, le Lausannois est entré en 1999 chez Keystone dont il est devenu le chef photographe adjoint en 2009.
Laurent Gilliéron explique brièvement comment s'est déroulé pour lui l'événement, du SMS de la police valaisanne le mardi soir à son retour chez lui le vendredi soir. Des hélicoptères vus en arrivant sur place mais sans savoir ce qu'il se passe exactement jusqu'à l'annonce des 22 enfants tués: "là, j'ai dû poser mon appareil", raconte-t-il.
"L'humain dans la tragédie"
Le photographe montre aussi la difficulté de travailler le plus vite possible, tout en conservant sa déontologie. "J'ai fait d'autres photos que je n'ai pas envoyées", poursuit-il. "Nous ne sommes pas là pour faire du sensationnalisme, mais pour permettre aux gens de se rendre compte de ce qui s'est passé. Montrer l'humain dans la tragédie".
La Fondation Reinhardt von Graffenried promeut la création journalistique suisse, sans but lucratif. C'est la 27e année du Prix suisse des médias pour le journalisme local et la 22e édition du Swiss Press Photo.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias