Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Petite sieste aux sons de la musique electro

02 sept. 2011, 11:29

Le Musée d'ethnographie de Neuchâtel accueille dimanche la dernière étape du festival itinérant les Digitales. En collaboration avec le collectif Cycle Opérant, l'équipe du MEN propose un après-midi de délassement dans le parc du musée, tout en écoutant des performances de musiques électroniques assis dans un transat ou couché dans l'herbe. En cas de météo contrariante, c'est au cœur même de l'exposition «Bruits» que les concerts trouveront refuge.

Depuis leur première édition en 2005, les Digitales n'ont cessé d'explorer de nouveaux espaces publics, déménageant leur scène rudimentaire et leurs transats à travers les villes de Suisse romande et alémanique.

Si l'idée de faire découvrir un parc public simultanément à la promotion d'une culture électronique au sens large a séduit, la philosophie du festival y a pleinement contribué. Un moment de détente et de convivialité auquel sont invités aussi bien les amateurs de musiques électroniques que les néophytes ou les curieux, car qui dit espace public dit également ouverture. Si la programmation est pointue, elle reste cependant variée. Propice à la sieste électronique, la nébuleuse ambient se déclinera du plus aquatique au plus abrasif dans le parc du musée.

Talents d'ici et d'ailleurs

Parmi les dizaines de courtes performances proposées dimanche, les amateurs d'expérimentations et de bricolages devraient également trouver leur compte. Parfois apaisantes, parfois exigeantes, les Digitales s'attachent également à promouvoir des artistes locaux. Ainsi les Chaux-de-Fonniers de Casque feront résonner leur dubstep cotonneux comme un avant-goût de leur première sortie sous le label Creaked Records. Dans un registre plus oppressant, le Neuchâtelois Torentus aime provoquer des collisions entre rap et electro dans des friches industrielles. Dernier représentant neuchâtelois, Zebo Punkt explore une electronica binaire regorgeant d'effets, entre club et salon.

Neuchâtel, parc du Musée d'ethnographie (ou à l'intérieur selon la météo), 4 septembre, de 14h à 20h, www.lesdigitales.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias