Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pas de droits d'auteur pour un selfie de singe

Un photographe ne touche pas un centime pour sa superbe photo de singe qui fait le tour du monde. Pourquoi? L'animal lui a piqué son appareil photo pour faire le selfie tout seul.

07 août 2014, 14:45
Le singe est le propriétaire de son selfie, selon Wikipédia.

Le photographe anglais David Slater fulmine de voir sa photo de macaque à crête noire sur le site de l'encyclopédie universelle multilingue Wikipédia, accompagnée de la mention "domaine publique" et donc téléchargeable gratuitement, rapporte le Daily Mail.

L'artiste ne touche aucune rémunération pour ce travail. C'est pourtant bien son appareil photo qui a été utilisé pour la réalisation du cliché. Il a beau demander à Wikipédia de retirer l'image ou de lui verser de l'argent, le géant du web lui répond qu'il ne dispose d'aucun droit d'auteur puisque ce n'est pas lui qui a appuyé sur le bouton de l'appareil photo. Effectivement, c'est le cas.

Sur l'île indonésienne de Sulawesi, le photographe effectue en 2007 un reportage sur le fameux macaque. Les singes viennent investiguer son matériel. Une femelle lui pique un appareil et appuie sur le bouton des centaines de fois. Sur sa carte mémoire, le photographe trouvera des photos floues mais aussi de magnifiques autoportraits, dont le fameux selfie.

David Slater a annoncé l'engagement d'une procédure en justice et compte réclamer plus de 30'000 francs. Wikipédia n'en démord pas: "Ce fichier est dans le domaine public. Il est le travail d'un animal et donc d'un non-humain. Il n'y a des droits d'auteur que pour les auteurs humains". La justice devra trancher sur cette histoire de singe.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias