Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Partitas» de Bach en intégrale

15 mars 2011, 11:37

La Société de musique de La Chaux-de-Fonds convie la violoniste allemande, Carolin Widmann, à interpréter demain à la Salle de musique trois «Partitas» de Johann Sebastian Bach. Alors qu'il est maître de chapelle à la cour de Köthen, Bach compose aux alentours de 1720 un ensemble de six «Sonates» et «Partitas» pour violon solo: ces partitions s'imposeront comme des opus majeurs et incontournables du répertoire violonistique.

Carolin Widmann est née à Munich en 1976. Elle remporte très jeune de nombreuses distinctions internationales dont le Prix du président du concours Menuhin, le Prix Inter Alia au concours Kulenkampff de Cologne, ou encore le Prix Belmont pour la musique contemporaine décerné par la fondation Forberg-Schneider. Ses goûts musicaux, éclectiques, l'incitent à jouer et à enregistrer de nombreuses œuvres du répertoire baroque jusqu'aux pièces les plus récentes, certaines réputées pour leur (extrême) difficulté: Luciano Berio, Iannis Xenakis, György Kurtág…

Les «Partitas» de Bach ne relèvent pas, en ce sens, de la pure virtuosité, même si elles sont rarement jouées en concert dans leur intégralité. Point de traits ou de difficultés techniques insurmontables, mais une musique hautement spirituelle qui exige des qualités de jeu que seuls les grands musiciens possèdent: équilibre constant des registres, contrastes dynamiques menés avec nuance, subtilité des attaques, adaptation de la sonorité de l'instrument aux lignes contrapuntiques.

Quelle lecture nous proposera Carolin Widmann de ces pages illustres et, en particulier, de la «Chaconne» qui clôt la deuxième «Partita»? On peut s'attendre à une interprétation rigoureuse, subtile, intense, énergique.

La Chaux-de-Fonds, L'heure bleue-salle de Musique, ce soir à 20h15. Causerie par François Cattin à 19h30

Votre publicité ici avec IMPACT_medias