07.08.2015, 14:27

OGM: l'icône rock Neil Young veut boycotter les cafés Starbucks

chargement
L'icône du rock Neil Young a promis de ne plus s'arrêter chez Starbucks pour y boire un café en raison de l'implication supposée de la chaîne américaine dans une procédure contestant la labellisation des produits utilisant des OGM.

Environnement En raison de l'implication supposée de la chaîne américaine des cafés Starbucks dans l'utilisation de produits OGM, l'icône du rock Neil Young envisage de les boycotter.

L'icône du rock Neil Young a promis de ne plus s'arrêter chez Starbucks pour y boire un café en raison de l'implication supposée de la chaîne américaine dans une procédure contestant la labellisation des produits utilisant des OGM. Starbucks dément une telle action.

Le chanteur canadien, qui milite pour l'environnement,

suggère à ses fans de faire pression sur la célèbre chaîne de café, qui serait impliquée dans une procédure judiciaire lancée par un groupement d'industriels contre le Vermont, premier Etat américain à avoir adopté une loi demandant que les produits utilisant les organismes génétiquement modifiés (OGM) soient labellisés.

"J'ai l'habitude de faire la queue tous les matins pour prendre un café au lait, mais hier c'était la dernière fois", a expliqué le chanteur sur son blog.

"Quoique vous pensiez des OGM, les entreprises ne devraient pas lancer des procédures judiciaires massives pour contrer des décisions démocratiques et légitimes qui ont un fort soutien de l'opinion", ajoute M. Young.

Starbucks se défend

Le groupement industriel Grocery Manufacturers Association a aussi contré une initiative similaire en Californie. Il a annoncé en juin qu'il allait poursuivre une loi du Vermont sur des motifs constitutionnels, arguant que seul le gouvernement fédéral a le droit de "réguler les pratiques en matière de distribution et de labellisation qui facilitent le commerce entre Etats" américains.

Starbucks a qualifié de "complètement fausses" les accusations selon lesquelles il serait impliqué dans cette procédure. "Starbucks ne fait partie d'aucune procédure relative à la labellisation d'OGM et n'a financé aucune campagne", affirme la société dans un communiqué, ajoutant qu'en tant que chaîne, elle préférerait une "solution nationale".

Des militants de l'Environnement ont accusé la société d'être partie prenante de la procédure en tant que membre de ce groupement industriel. M. Young l'accuse de "se cacher dans l'ombre de la Grocery Manufacturers Association".


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

MusiqueLes artistes programmés en 2020 se produiront au Corbak Festival l'an prochainLes artistes programmés en 2020 se produiront au Corbak Festival l'an prochain

événementLa Brocante du Landeron est annuléeLa Brocante du Landeron est annulée

CultureNeuchâtel: le théâtre du Passage attendra septembre pour rouvrirNeuchâtel: le théâtre du Passage attendra septembre pour rouvrir

MusiqueDeux DJ neuchâtelois séduisent le label du célèbre DJ HardwellDeux DJ neuchâtelois séduisent le label du célèbre DJ Hardwell

ChallengeLes internautes pastichent les œuvres du Musée des beaux-arts de La Chaux-de-FondsLes internautes pastichent les œuvres du Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds

Top