Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Odyssée de l'espace sur fond de disco mécanique et de techno

02 nov. 2011, 11:18

L'alunissage de Xewin est prévu vendredi dans la soirée à la Case à chocs pour la présentation de son nouvel album «Returning». Malgré des goûts anachroniques, cet électronicien à l'ancienne s'est déjà fait connaître sur les ondes romandes avec un premier album «Simple Music for Complicated Cats» et sa participation au groupe Cobalt.

Avec ce second opus, Xewin ne trahit pas son goût affirmé pour les sons analogiques et pousse son délire rétro futuriste jusqu'à rédiger sur son site internet le journal de bord d'une exploration spatiale dont «Returning» est à la fois le titre et la bande originale. Sans entrer dans des considérations littéraires, ce récit contextualise clairement l'œuvre de Xewin, amateur éclairé de science-fiction, un style justifiant en soi tous les excès. Des excès dont la musique des années 1980 déborde et dont ce cosmonaute raffole. Au programme, disco mécanique et techno à l'arrière-goût psychédélique résonnant comme autant d'invitations à danser sous les étoiles. Pourtant, entre Dark Vador et Astro le Petit Robot, Xewin louche plutôt du côté obscur et trace des architectures froides et nostalgiques. Des invités tels que Yarah Bravo, Lyn m. ou Fauve apportent une touche plus humaine, voire chaleureuse, dans cet univers de machines.

Aussi épique que la conquête de l'espace, «Returning» fait la part belle aux vieux synthétiseurs, aux rythmes binaires et aux mélodies robotiques en jonglant avec les clichés. Perdu dans l'immensité intersidérale, Xewin s'approche parfois de planètes hostiles et évite de justesse les lasers du mauvais goût. Son odyssée le conduit également dans des galaxies déjà connues des observatoires terrestres et défrichées notamment par des labels tels que International Deejay Gigolo Records ou Space Factory. Qu'à cela ne tienne, le style dans lequel il évolue demande plus à ne pas sombrer dans l'oubli qu'à être révolutionné et en usant d'une main de maître de la tension entre présent et futur, il y parvient à la perfection. Mission accomplie.

Neuchâtel, Case à chocs, vendredi, ouverture des portes à 22h00

Votre publicité ici avec IMPACT_medias