Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Obligés de fermer leurs portes, les musées sont frustrés mais évoquent la solidarité

La décision est tombée ce lundi 2 novembre 2020. Les musées du canton de Neuchâtel sont priés de fermer leurs portes jusqu’au 22 de ce mois. Réactions entre espoir et acceptation.

05 nov. 2020, 17:17
Après avoir rouvert leurs portes en mai dernier, les musées doivent à nouveau les fermer.

«Nous sommes tristes, mais solidaires. Il ne s’agit pas d’une résignation mais d’une acceptation», nuance Marc-Antoine Kaeser, directeur du Laténium, à Hauterive, lorsqu’il évoque la fermeture imposée des musées par les autorités. D’autant plus que lors de leur réouverture, en mai dernier, «la fréquentation a franchi un record par des visiteurs assoiffés de culture».

Pourtant, vu leur configuration et leur fréquentation, la majorité des musées sont en mesure de faire respecter les distances sanitaires en vigueur. «Ce serait, en effet, possible, mais le Canton veut lancer un message clair: ‘Restez chez vous!’»

«Sauvage» vernie en ligne

«Nous devions vernir notre nouvelle exposition, le 7 novembre. Alors forcément, «nous sommes déçus». Directeur du Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel, Ludovic Maggioni parle de «Sauvage». Une «grosse production» qui restera toutefois à découvrir jusqu’au mois d’août 2021. Et pour ne pas faire totalement l’impasse sur le vernissage, une vidéo sera tournée sur place...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias