Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«No smoking»

28 nov. 2009, 13:09

Will Self est un auteur britannique né en 1961. Il a été distingué par la revue «Granta» comme l'un des meilleurs écrivains britanniques actuels. «No Smoking» («The Butt», titre anglosaxon) est son dernier roman paru.

L'histoire commence très simplement. Tom est en vacances avec sa famille; il envisage de remodeler sa vie, de recommencer à zéro. Afin de partir du bon pied, il décide d'arrêter de fumer. Alors qu'il grille sa dernière cigarette, il décide, dans un élan de contentement, de la jeter par le balcon de sa chambre (16e étage). Manque de chance ou fatalité, elle atterrit sur le crâne d'un autre occupant. C'est alors que commencent les ennuis. En effet, la femme de ce vacancier sympathique est issue d'une ethnie peuplant l'île, et, à la différence de son mari, cette dernière ne croit pas au hasard. Ainsi Tom, gentil ex-fumeur, se voit accusé d'homicide prémédité...

Avec ce roman drôle, déjanté, cynique et angoissant, Will Self nous offre une satire mordante en cognant avec ardeur sur le politiquement correct et l'effet post 11 septembre.

«No Smoking»
Will Self
Ed. L'Olivier
345 pages

Votre publicité ici avec IMPACT_medias