Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nice - Neuchâtel, tout le monde descend!

29 avr. 2011, 08:37

Après Berlin et Bruxelles, le Centre d'art contemporain Neuchâtel (CAN) poursuit son programme d'échanges internationaux et invite neuf artistes de la Station de Nice à venir exposer dans ses murs. Sans autres fils conducteurs que la poésie, l'humour, l'ingéniosité, les œuvres, qui expriment toute la diversité des pratiques actuelles, dialoguent entre elles dans une suggestion de connivences malicieuses. Sculptures, peintures, dessins, installations et vidéos balisent le parcours agencé en échos au chaloupant «Que sera, sera» de la chanson, par le curateur Massimiliano Baldassarri. Entretien.

«Nice - Neuchâtel», cela sonne plutôt comme une course cycliste que comme une manifestation artistique?

Plus qu'une course, c'est un échange, un trajet en deux étapes et entre deux espaces. Après le CAN, ce sera au tour d'artistes suisses de créer des œuvres in situ à la Station.

Oui, mais pourquoi Nice? Ce n'est pas une métropole à l'image de Berlin et Bruxelles avec lesquelles vous aviez initié les précédents échanges?

Nice, avec notamment la villa Arson (réd: école des beaux-arts), a une scène très active. La Station, qui dispose d'ateliers d'artistes en résidence, s'inscrit dans une dynamique périphérique à Paris. C'est aussi le cas du CAN d'une certaine façon, ce qui nous confère une grande liberté d'action. Les similitudes d'ailleurs ne manquent pas. Le CAN et la Station, qui fonctionnent tous deux selon des structures associatives, ont travaillé ensemble dès leurs débuts respectifs en 1995 et 1996.

«Que sera, sera», titre de l'exposition, c'est un nouveau concept artistique?

Si vous voulez! A priori, il n'y a aucun lien entre les œuvres. Nous n'avons pas construit l'exposition préalablement, selon un thème commun forcément artificiel. Notre pari a été de laisser tous ces travaux s'agencer naturellement dans l'espace du CAN et... «ce qui arrivera, arrivera».

Neuchâtel Centre d'art contemporain, du 30 avril au 29 mai, vernissage ce soir dès 18h30, en présence des artistes Paul Chazal, Alexandra Guillot, Ludovic Lignon, François Paris, Florian Pugnaire, David Raffini, Damien Sorrentino, Cédric Teisseire, Tatiana Wolska. www.can.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias