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Neuchâtel: vie, essor et mort des grands magasins analysés par un historien

En matière de commerce de détail, les pionniers d’hier sont aujourd’hui victimes de modes de consommation de plus en plus axés sur la vente en ligne. Le chercheur chaux-de-fonnier Joël Jornod, dans sa thèse, se penche sur le cas de Gonset.

26 sept. 2019, 11:59
Neuchâtel: à gauche, l'immeuble du Sans Rival, racheté en 1920 par Gonset, photographié en 1938. A droite, le même bâtiment en 2019.

A l’ère du numérique, l’essor de la vente en ligne fait plus que de l’ombre au commerce de détail et à ses notoires enseignes. Si celles-ci sont aujourd’hui en difficulté, elles faisaient néanmoins office de pionnières hier.

Fort de ce constat, le Chaux-de-Fonnier Joël Jornod a consacré sa thèse de doctorat au développement des chaînes de magasins.

Il vernira, samedi à La Méridienne, le livre qui en découle, intitulé «La conquête des clients. Les magasins Gonset et la Suisse occidentale (1920-1960)», édité chez Alphil.

Docteur en histoire et en sociologie des universités de Neuchâtel et de Toulouse (F), l’homme s’est spécialisé dans le domaine du commerce de détail et de la consommation. Plus spécifiquement dans les stratégies utilisées par les fondateurs des chaînes de magasins et à leur évolution.

Petites agglomérations

«Des bibliothèques entières sont consacrées à l’histoire de l’industrie. Les ouvrages sur le commerce de détail sont plus rares»,...

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