A l’ère du numérique, l’essor de la vente en ligne fait plus que de l’ombre au commerce de détail et à ses notoires enseignes. Si celles-ci sont aujourd’hui en difficulté, elles faisaient néanmoins office de pionnières hier.
Fort de ce constat, le Chaux-de-Fonnier Joël Jornod a consacré sa thèse de doctorat au développement des chaînes de magasins.
Il vernira, samedi à La Méridienne, le livre qui en découle, intitulé «La conquête des clients. Les magasins Gonset et la Suisse occidentale (1920-1960)», édité chez Alphil.
Docteur en histoire et en sociologie des universités de Neuchâtel et de Toulouse (F), l’homme s’est spécialisé dans le domaine du commerce de détail et de la consommation. Plus spécifiquement dans les stratégies utilisées par les fondateurs des chaînes de magasins et à leur évolution.
Petites agglomérations
«Des bibliothèques entières sont consacrées à l’histoire de l’industrie. Les ouvrages sur le commerce de détail sont plus rares»,...