Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Neuchâtel: dans le creuset des sculptures d’André Ramseyer

La galerie du Griffon présente une série de plâtres originaux d’André Ramseyer pour un retour sur un avant-gardiste de la sculpture abstraite en Suisse.

09 déc. 2020, 14:10
Vue de l'exposition.

Si la capitale cantonale regorge de ses sculptures de bronze que le public connaît bien, c’est à une découverte intimiste des plâtres exhumés de l’atelier d’André Ramseyer (1914-2007) que nous convie la galerie du Griffon pour cette nouvelle exposition. Une présentation inédite qui permet de se confronter directement au geste de l’artiste, à ces mains qui ont torsadé les fers et patiemment apposé le plâtre pour créer ces formes aériennes si caractéristiques.

Du modèle au bronze patiné

Essentiellement composée de modèles, cette exposition compte toutefois la présentation de deux bronzes finis, témoignant du processus qui conduit de l’esquisse sur papier à la sculpture aboutie, polie et patinée. Mais le parcours témoigne aussi de l’évolution stylistique du sculpteur, qui passe graduellement à l’abstraction, comme nombre d’artistes, au tournant des années 1950. En somme de la Baigneuse (1948-1953), sise à l’hôtel DuPeyrou, à la Spirale (1992) de l’Esplanade du Mont-Blanc.

Les courbes...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias