23.10.2018, 05:30

FlexFab vernira son nouvel album à Neuchâtel

chargement
FlexFab sort son nouvel album "Ex Voto".

Musique Courtisé à l’étranger, le producteur neuchâtelois FlexFab s’apprête à sortir «Ex-Voto», un nouvel album placé sous le signe de la collaboration et du métissage.

Solidement ancré comme l’une des valeurs sûres de la scène électronique suisse, le producteur neuchâtelois FlexFab s’apprête à sortir «Ex-Voto», un nouvel album de neuf titres sur lequel il pousse un peu plus loin son goût pour le métissage.

Récompensé à de nombreuses occasions, invité dans les plus grands festivals suisses et courtisé à l’étranger, FlexFab mêle habilement hip hop et electro, une musique urbaine qu’il aime agrémenter de quelques touches plus exotiques. Sur «Ex-Voto», de nombreux invités viennent apporter une contribution originale.

Proximité ou orientalisme

Cet album se place ainsi sous le signe de la collaboration, de la plus proche (Simpig ou Idal) à la plus lointaine, comme la Malaisienne The Venopian Solitude.

Sur «Places», cette dernière pose sa voix sur un rythme lent et lourd avant que le morceau ne s’accélère et ne prenne des teintes orientalisantes. Dans un registre plus arabisant, le titre «Zone» convie l’Egyptien Rozzma à venir poser son rap nasillard sur une basse profonde pour un effet dépaysant.

Pas un carnet de voyage

Loin de tomber dans le métissage facile ou les clichés, FlexFab montre avec finesse que la musique du monde subit également des mouvements de globalisation qu’elle intègre sans perdre ses spécificités. 

«Ex-Voto» ne se résume pas à un carnet de voyage ou de rencontres, comme en témoignent les morceaux sur lesquels FlexFab a travaillé seul. «Mottura» par exemple est promis à un avenir efficace sur scène avec sa montée rythmique progressive tout comme le bien nommé «Clubb». 

Ce survol serait incomplet s’il ne faisait pas mention du duo Simpig, présent sur trois titres et qui a souvent partagé l’affiche avec FlexFab dans le canton. Une proximité tant régionale que stylistique. Tous trois s’entendent comme larrons en foire, entre basses synthétiques et rythmes déstructurés.

«Deus ex Machine»

Enfin, comme un clin d’œil, «Ex-Voto» se termine sur le sombre «Deus ex Machina», un morceau qui n’aurait pas dépareillé dans la discographie de «Murmures Barbares» auxquels participent tant Idal que FlexFab.

Vincent de Techtermann

Infos pratiques

Espace 032 Release party, jeudi 1er novembre entre 19h et 22h.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

PatrimoineUn guide pour partir à la découverte des vitraux de l’artiste loclois LermiteUn guide pour partir à la découverte des vitraux de l’artiste loclois Lermite

A la découverte des vitraux de Lermite

A partir des années 1950, le peintre loclois Lermite a réalisé des œuvres monumentales pour décorer des bâtiments...

  21.02.2020 15:20
Premium

CinémaSamir: «Comme un «Toto» suisse à Dübendorf»Samir: «Comme un «Toto» suisse à Dübendorf»

Jeune publicLe Locle: de drôles d’oiseaux jouent les guides au Château des MontsLe Locle: de drôles d’oiseaux jouent les guides au Château des Monts

Bons plansMétal, rap, electro et chill: on fait la noce ce week-end?Métal, rap, electro et chill: on fait la noce ce week-end?

ExpositionSaignelégier: près de 50 artistes pour célébrer les 40 ans du café du SoleilSaignelégier: près de 50 artistes pour célébrer les 40 ans du café du Soleil

Le Soleil fête ses 40 ans en peinture

Pour ses 40 ans, le café du Soleil, à Saignelégier, invite 45 artistes pour quatre expositions échelonnées au cours de...

  20.02.2020 17:35
Premium

Top