Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Moscou prépare sa biennale

22 juil. 2009, 10:54

Moscou prépare sa Biennale d'art contemporain «Contre l'exclusion», qui vise à défendre la liberté de l'artiste. Le sujet est sensible en Russie, où les anticonformistes sont la cible d'attaques et de poursuites pénales.

Le thème de la troisième Biennale de Moscou, qui se tiendra du 25 septembre au 25 octobre, «concerne aussi bien les droits de l'Homme fondamentaux que le monde esthétique», a souligné lundi le curateur français de l'évènement, Jean-Hubert Martin.

La Biennale présentera des œuvres de 80 artistes vivant sur tous les continents. Elle se tiendra au Garage, temple moscovite de l'art contemporain ouvert en 2008 par la compagne du milliardaire russe Roman Abramovitch.

«A travers cette Biennale, Moscou essaie de retrouver sa place dans le réseau international des capitales de l'art contemporain. Cela reviendra relativement vite, à condition évidemment que la liberté d'expression soit garantie», a déclaré Jean-Hubert Martin. Pour lui, qui a relevé le défi d'organiser la Biennale, «la situation politico-culturelle est particulière» en Russie. «Il y a des procès, c'est quelque chose de tout à fait étonnant pour nous», a-t-il poursuivi. Jean-Hubert Martin faisait référence au procès du curateur russe Andreï Erofeïev et du défenseur des droits de l'Homme Iouri Samodourov. Les deux hommes sont jugés pour avoir organisé en 2007 au musée Sakharov une exposition dont le but était de protester contre la censure dans l'art. /ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias