Morges: les écrivains rencontrent leurs lecteurs aux "Livres sur les quais"

chargement

Littérature La cinquième édition des "Livres sur les quais" permettra à quelque 330 écrivains de venir à la rencontre de leurs lecteurs de vendredi à dimanche à Morges (Vaud). Plus de 200 événements seront proposés au public lors de cette manifestation présidée par Daniel Pennac cette année.

  04.09.2014, 10:15
Présidée cette année par Daniel Pennac la 5e édition du "Livre sur les quais" de Morges (VD) permettra à quelque 330 écrivains de rencontrer leurs lecteurs ce week-end.

Pas loin de 330 écrivains rencontreront leurs lecteurs de vendredi à dimanche à Morges (VD) lors de la 5e édition du "Livre sur les quais". Présidé cette année par Daniel Pennac, le salon des auteurs propose au public plus de 200 événements.

"Ce qui frappe, c'est que tous les auteurs y trouvent leur compte, pas seulement les Stars. L'an dernier, les visiteurs sont repartis avec quelque 20'000 livres sous le bras. Des jeunes et des moins jeunes se pressent pour rencontrer des écrivains et acheter leurs oeuvres, ce signal est encourageant, alors que les gens n'ont plus le temps de lire", a déclaré Frédéric Rossi, membre du comité.

Tout le monde veut venir

Le nombre d'auteurs présents au "Livre sur les quais" a passé de 180 à près de 330 cette année, sans oublier une trentaine de traducteurs. "Nous avons atteint notre vitesse de croisière", estime M. Rossi.

"C'est un salon dont on parle. Pour les auteurs romands, qui constituent environ la moitié des écrivains invités, il fait office de rentrée littéraire. Et dans le monde francophone, c'est le premier, après la parution des livres de la rentrée à fin août. Tout le monde veut venir", note l'éditeur.

Les plus grandes plumes

La manifestation ouvrira ses portes vendredi par des débats et rencontres avec Axel Kahn, David Foenkinos, Marie Laberge ou encore Luc Ferry. Jean-Pierre Mocky présentera en avant-première suisse son film "Calomnies".

Puis, durant tout le week-end, le public pourra assister à des rencontres avec une pléthore d'écrivains. Parmi eux, Alain Finkielkraut, Macha Méril, Jean Ziegler, Patrick Besson, Noëlle Revaz, Patrick Poivre d’Arvor, Guy Marchand, Katherine Pancol, Derib, Douglas Kennedy et Philipp Meyer.

Pour la première fois, l'invité d'honneur est un canton suisse, le Tessin. Il sera présent au Travers de plusieurs tables rondes. Des petits déjeuners, croisières sur le Léman, séances de dédicace, lectures, performances, balades cyclolittéraires et ateliers permettront également de côtoyer hommes et femmes de plume.

www.lelivresurlesquais.ch


 
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ScèneNeuchâtel: un double septet de luxe autour de Steve ReichNeuchâtel: un double septet de luxe autour de Steve Reich

ÉvénementSavagnier: Festivalderuz dévoile sa programmationSavagnier: Festivalderuz dévoile sa programmation

LoisirsLe Locle: pas de Promos en 2021 mais des forains bien présentsLe Locle: pas de Promos en 2021 mais des forains bien présents

HumourIl y aura à rire et à manger cet été dans les domaines viticoles neuchâteloisIl y aura à rire et à manger cet été dans les domaines viticoles neuchâtelois

SpectacleLa Chaux-de-Fonds: les ados d’Evaprod proposent un «Retour aux paillettes»La Chaux-de-Fonds: les ados d’Evaprod proposent un «Retour aux paillettes»

Top