Mon royaume pour un blockbuster

chargement

Le Britannique Kenneth Branagh s'empare de l'un des superhéros fétiches des éditions Marvel. Shakespearien à souhait, le nœud familial nordique se défait dans des scènes d'action interminables.

Par VINCENT ADATTE
  27.04.2011, 15:47

Acteur souvent remarquable, Kenneth Branagh mène en parallèle une carrière de réalisateur en dent-de-scie. Lorsqu'il porte à l'écran l'œuvre de William Shakespeare, il peut se montrer capable du meilleur, comme en témoignent des films aboutis comme «Henry V» (1989), «beaucoup de bruit pour rien» (1993), «Hamlet» (1996) ou encore «Peines d'amour perdues» (2000). Quand il s'aventure hors d'un territoire shakespearien devenu familier, Branagh semble nettement moins à l'aise. Nous en voulons pour preuve sa nouvelle version du sublimement retors «Limier» (2007) de Joseph L. Mankiewicz, qui n'a guère convaincu.

A la nouvelle que les éditions Marvel lui confiaient l'adaptation cinématographique de la saga mythologique attachée au divin guerrier Thor, nous nous sommes sentis assez partagés. Certes, ce brave Thor est flanqué d'un roman familial empli d'une fureur toute shakespearienne qui, évidemment, sied bien à Branagh, mais ce dernier aurait-il pour autant la capacité de transcender les contraintes inhérentes à une superproduction? La première demi-heure du film incline à le penser. Après avoir inconsidérément ranimé une ancienne querelle, Thor (Chris Hemsworth) est réprimandé par son père Odin (Anthony Hopkins) et doit quitter le royaume d'Asgard pour aller apprendre l'humilité sur notre bonne vieille Terre. Manifestement, le cinéaste brosse avec plaisir les us et coutumes épiques d'une monarchie viciée et primitive qui n'est pas sans faire penser à un certain château d'Elseneur. Hélas, l'exil terrien se révèle plutôt néfaste pour le spectateur. Contraint de vivre parmi les hommes, Thor doit polémiquer de manière très conventionnelle avec des militaires bien ordinaires qui se disputent avec la confrérie scientifique emmenée par la charmante Jane Foster (Natalie Portman).

La situation se gâte encore plus, dès lors que les forces du mal, tapies à Asgard, ont la possibilité de venir guerroyer sur notre sol, suite à la trahison du petit frère de Thor… Partant, Branagh se contente d'assurer le minimum en matière de spectacle, visiblement de moins en moins concerné. Additionnez à cela une mise en relief effectuée a posteriori, qui n'ajoute rien, et vous comprendrez que le sentiment de déception l'emporte…


De Kenneth Branagh avec Chris Hemsworth et Natalie Portman

 

Thor c'est...

UNE BANDE DESSINéE
A l'origine, Thor est un personnage de bandes dessinées créé en 1962 par les bédéastes américains Stan Lee et Jack Kirby pour le compte des mythiques éditions Marvel.

 

COMPLèTEMENT MARTEAU
Avec le marteau pour arme de prédilection, Thor fait aussi partie des «Vengeurs», une bande de super héros anachroniques dont les exploits ont fait également l'objet d'une adaptation cinématographique (sortie prévue en mai 2012).

 

DIEU ENFIN
Après ceux de Picasso, Nixon, Hannibal, Hitler et autre Danton, l'acteur Anthony Hopkins décroche enfin le rôle d'un dieu.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SortieMenez l’enquête au musée d’histoire de La Chaux-de-FondsMenez l’enquête au musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds

MusiqueNeuchâtel: Carrousel présentera son album à la Case à chocsNeuchâtel: Carrousel présentera son album à la Case à chocs

ConcertLa Chaux-de-Fonds: le NEC fait se rencontrer Schubert et KurtágLa Chaux-de-Fonds: le NEC fait se rencontrer Schubert et Kurtág

ExpositionNuit de la photo: «Arrêts sur images» et expositions dans tous les muséesNuit de la photo: «Arrêts sur images» et expositions dans tous les musées

CultureNeuchâtel accueillera un petit salon du livre sur le bateau FribourgNeuchâtel accueillera un petit salon du livre sur le bateau Fribourg

Top