Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mode: Jean-Paul Gaultier arrête le prêt-à-porter

Le styliste français Jean-Paul Gaultier annonce que sa collection de prêt-à-porter printemps-été 2015 sera la dernière de sa carrière. A 62 ans, il souhaite se concentrer sur la haute couture et les parfums.

16 sept. 2014, 07:36
Jean-Paul Gaultier, ici en compagnie de Conchita Wurst, se dit fatigué par le rythme imposé par le prêt-à-porter.

Après une quarantaine d'années de collections marquées par une créativité débridée, Jean Paul Gaultier, va arrêter le prêt-à-porter hommes et femmes. L'ex-"enfant terrible de la mode" veut se concentrer principalement sur la haute couture et les parfums.

Sa dernière collection de prêt-à-porter féminin, pour la saison printemps-été 2015, sera présentée le 27 septembre à la Semaine de la mode à Paris.

Le couturier français de 62 ans justifie sa décision dans une lettre au quotidien spécialisé "Women's Wear Daily" (WWD), qui a révélé l'information. Il invoque des "contraintes commerciales et le rythme frénétique des collections" qui "ne laissent aucune liberté, pas plus que le temps nécessaire pour trouver des idées et innover".

Le journal, considéré comme la "bible de la mode", relève aussi que la maison Jean Paul Gaultier a "du mal à transformer sa folle créativité en profits". Les "temps sont difficiles pour les acteurs de taille moyenne à l'ère des méga-marques dotées d'un réseau mondial de magasins".

En accord avec Puig

Dans un communiqué lapidaire, la société Jean Paul Gaultier a confirmé "son intention de se concentrer sur le développement de ses activités de haute couture, de parfumerie et à des collaborations industrielles". Et de préciser que "ce projet comporte l'arrêt du prêt-à-porter Hommes et Femmes".

La décision a été prise dans le cadre d'un "accord" avec l'actionnaire, le groupe espagnol Puig. Celui-ci a pris le contrôle de la maison de mode il y a plus de trois ans et détient également les marques Nina Ricci, Paco Rabanne et Carolina Herrera.

Les activités se recentreront donc sur la haute couture, qui compte "la majorité des effectifs" de la maison. Et sur les parfums, dont la licence est actuellement détenue par Beauté Prestige International, mais dont l'exploitation va rentrer dans le giron de Puig en 2016.

Quelques dizaines d'employés

D'après WWD, la maison Jean Paul Gaultier "opère à l'équilibre" et "génère des revenus consolidés d'environ 30 millions d'euros". Selon le journal, l'arrêt des activités de prêt-à-porter "devrait affecter quelques dizaines d'employés". Il aussi entraîne la perte d'une licence pour l'Italien Gibo, avec qui la maison avait signé un contrat en 2012 pour la production et la distribution de la ligne de prêt-à-porter féminin.

Conchita Wurst sur le "catwalk"

Rapeuses chic, geishas délurées, cocottes corsetées, silhouettes punks, mâles en jupes et talons hauts: dans ses collections, le créateur volubile et plein d'humour n'a cessé de mélanger les genres, les époques, les classes sociales. Il a aussi créé des costumes pour les stars, dont l'exemple le plus connu reste le célèbre corset à seins coniques conçu pour Madonna.

Plus récemment, Jean Paul Gaultier, qui apprécie les personnalités atypiques, a fait défiler pour sa collection couture en juillet le travesti barbu autrichien Conchita Wurst, gagnant du concours de l'Eurovision.

Le travail du couturier à la légendaire marinière fait actuellement l'objet d'une exposition tournante. Déjà passée par plusieurs villes comme Londres et Montréal, elle se tiendra en 2015 au Grand Palais à Paris.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias